Le 7 mai dernier, le centre de sauvegarde accueillait dans son enceinte un hibou des marais, espèce très rare en Alsace. Après avoir bénéficié d’un régime alimentaire adapté et ainsi retrouvé des forces, le rapace a été relâché sur son lieu de découverte, la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, dans le Haut-Rhin.

Le hibou des marais est un visiteur rare en Alsace. Sur les 25 dernières années, seuls de très rares cas de nidification ont pu être enregistrés. Même les observations de l’oiseau en migration sont peu nombreuses dans notre région, qu’il traverse occasionnellement pour rejoindre ses lieux de reproduction en Europe du Nord, ou ses quartiers d’hiver dans les régions méridionales.

.

L'oiseau en rééducation dans l'une des grandes volières, à Rosenwiller - Photo Cathy ZellL'oiseau en rééducation dans l'une des grandes volières, à Rosenwiller - Photo Cathy Zell

 

Lorsqu’ils ont vu l’oiseau à terre, c’est la couleur de ses yeux et l’absence apparente d’aigrettes qui ont attiré l’attention d’un couple de promeneurs de Saint-Louis (68), en balade dans la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne. Ils ont recueilli l’animal et de suite téléphoné au centre de soins de Rosenwiller. A la lueur de la description de l’individu, tous les réseaux ont été mobilisés : les Brigades Vertes d’abord, qui l’ont récupéré, puis Philippe Knibiely, Directeur de la Réserve, qui a confirmé les soupçons : il s’agissait bien d’une femelle de hibou des marais ! L’oiseau a donc été rapidement rapatrié à Rosenwiller. Il n’affichait heureusement qu’une grande faiblesse ; un régime alimentaire approprié lui a permis de reprendre des forces (en 15 jours, son poids est passé de 277 à 382 g !) et un passage dans l’une des grandes volières du centre de s’exercer à nouveau au vol.

Cathy Zell de la LPO présente l'oiseau avant de le relâcher - Photo Camille Andrès, DNACathy Zell de la LPO présente l'oiseau avant de le relâcher - Photo Camille Andrès, DNA

 

Afin qu’il ne soit pas dépaysé, l’oiseau a été reconduit à l’endroit exact où il avait été découvert. Il a été remis en liberté devant les caméras des journalistes, en présence de Philippe Knibiely, des agents des Brigades Vertes, de quelques membres et sympathisants de la LPO et surtout des découvreurs de l’animal, très émus de pouvoir assister à un envol parfait.

 

La LPO tient à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes qui se sont investies pour le sauvetage du rapace, qui, espérons-le, reprendra rapidement le cours de sa migration vers son lieu de reproduction.