Les faucons cr√©cerelles appr√©cient de nicher en hauteur, et la tour de la station d'√©puration de Meistratzheim repr√©sente un site id√©al. H√©las, en construisant son nid, ce couple a d√Ľ malencontreusement aussi apporter des ficelles ou des fils, qui ont failli transformer ce site parfait en un pi√®ge mortel pour la femelle.

Emm√™l√©e par la patte √† ce fil, la femelle s'est en effet retrouv√©e accroch√©e, prisonni√®re, √† 10m de haut, sans pouvoir se d√©tacher. Heureusement pour elle, ses efforts pour se d√©faire du lien ont √©t√© rep√©r√©s par une b√©n√©vole du Centre de soins. Restait √† trouver une solution pour intervenir sans danger, le site √©tant d√©clar√© zone ATEX √† fort risque d'explosion. Avec l'aval de la station, les pompiers se sont toutefois laiss√©s convaincre et ont accept√© d'intervenir. Ils ont d√©ploy√© tout leur savoir-faire pour venir en aide √† l'oiseau et ont r√©ussi √† s'en saisir et √† le liberer. Malgr√© plusieurs jours d'immobilisation dans cette position invraisemblable, la femelle a √©t√© r√©cup√©r√©e au Centre de soins avec tr√®s peu de s√©quelles, et a pu √™tre lib√©r√©e dans la journ√©e !
La LPO remercie chaleureusement la bénévole, les salariés de la station et surtout l'équipe des pompiers, sans lesquels l'oiseau serait mort de faim et d'épuisement.