La traditionnelle Fête de l’Oiseau, qui s’est tenue le 13 octobre dernier à la salle polyvalente de Lampertheim, a accueilli près de 400 visiteurs. Cette année, l’accent a été mis sur le « bio Â», avec la vente de graines de tournesol et de jus de pommes, qui ont été plébiscités !

 

 

 

Vente de livres, à côté du stand Haies Vives d'Alsace - Photo Eric GaentzlerVente de livres, à côté du stand Haies Vives d'Alsace - Photo Eric Gaentzler

En effet, les 4 tonnes de graines de tournesol bio destinées au nourrissage des oiseaux cet hiver, produites en Alsace par une exploitation locale, et les 100 litres de jus de pommes bio ont tous très vite été achetés. Les 230 lots de tombola ont également trouvé preneurs, tout au long de l’après-midi.

 

Les stands proposaient également à la vente des articles réalisés au profit du Centre de soins de Rosenwiller, des livres, des nichoirs et des mangeoires, qui ont tous été appréciés.

 

Mais la Fête de l’Oiseau, c’est également l’occasion de découvrir des Å“uvres originales, d’en apprendre davantage sur certaines thématiques ou, pour les visiteurs les plus jeunes, de participer à des ateliers ludiques. Ainsi, Huguette Lang et Pierre Muller ont exposé leurs peintures d’oiseaux ; la bibliothèque de Dingsheim avait mis à disposition des jeux pour les enfants et de nombreux panneaux informatifs étaient installés.

Le stand "nichoirs et mangeoires" - Photo Eric GaentzlerLe stand "nichoirs et mangeoires" - Photo Eric Gaentzler

 

Cette année, la LPO Alsace a eu la joie d’avoir à ses côtés Haies Vives d’Alsace, une jeune association fondée en février 2013 et qui a pour objectifs la promotion de la haie et de l'agroforesterie en Alsace.

 

La LPO se félicite de pouvoir proposer chaque année une telle Fête de l’Oiseau et remercie très chaleureusement l’ensemble des bénévoles, notamment le groupe local du Bas-Rhin, qui ont organisé et rendu possible cet événement. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2014 !