Une chevêche d’Athena (ou chouette chevêche), un petit rapace nocturne menacé dont il ne reste qu’une centaine de couples dans la région, avait été découverte début octobre à Hoerdt par un habitant du village (elle était coincée dans son conduit de cheminée). Elle a pu être sauvée, soignée, puis relâchée en présence des enfants du village.

Cet oiseau adulte, un peu affaibli et dont les ailes étaient collées après avoir heurté du papier tue-mouche, avait été acheminé au centre de soins de la LPO Alsace, à Rosenwiller, pour y être soigné et nourri. L’espèce, qui fait l’objet d’un programme de protection particulier en Alsace, n’avait pas été vue depuis les années 70 dans la commune, mais semble depuis peu recoloniser les lieux. En effet, une nichée a été découverte en 2012 non loin de là, à Kilstett, dans le faux plafond d’un hangar.

Après 6 mois de convalescence, l’oiseau a été relâché le 30 mars dernier sur son lieu de découverte, où un nichoir spécifique à l’espèce avait été installé. Cet événement fait suite à un travail de sensibilisation qui avait été mené auprès du Conseil Municipal des Enfants, via une présentation sur les rapaces nocturnes présents en Alsace.

Le 30 mars,  une trentaine de participants (parents, enfants du CME, élus et autres habitants intéressés) se sont rassemblés et ont assisté, sous un soleil radieux, à cette émouvante remise en liberté d’un de nos rapaces nocturnes les plus menacés.

Par ailleurs, pour favoriser les autres oiseaux cavernicoles des vergers, une série de nichoirs pour rougequeue à front blanc ou torcol fourmilier à été installée dans les endroits favorables, avec l’aimable autorisation des propriétaires concernés.

Cliquer sur l'image pour accéder au reportage sur le relâcher