Imprimer

La commune de Kembs (68) fait montre d’exemple en matière de protection des hirondelles : plus d’une centaine de nichoirs artificiels a été installée dans le village ces dernières années. Le 13 mai a été choisi pour présenter ces réalisations au grand public, qui s’est largement déplacé pour admirer l’espèce-symbole du printemps.

 

 

 

Bien que très connue et appréciée du public, l’hirondelle, quelle que soit l’espèce (rustique ou de fenêtre) connaît une diminution importante de ses effectifs depuis une trentaine d’années. Intensification de l’agriculture, assèchement des zones humides et destruction de ses nids sont les causes principales de ce déclin inquiétant. Pour aider l’espèce à consolider ses populations, la pose de nids artificiels se révèle efficace.

 

A Kembs, la problématique est connue depuis de nombreuses années. Aussi, en 2008, 80 nids artificiels ont été mis en place au château d’eau de la commune. En mars 2012, l’opération a été renouvelée à la centrale hydroélectrique, où cent nids, en l’honneur du centenaire de la LPO, ont été installés grâce au mécénat d’EDF hydro (cf. LPO Infos N° 47). Le 13 mai, à l’occasion de la Fête de la Nature, du 30eme anniversaire de la Petite Camargue Alsacienne (PCA) et de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, une animation inédite a été organisée dans le village pour sensibiliser les visiteurs à la fragilité de l’espèce et surtout pour lui présenter les nids artificiels posés.

 

Présentation de l'opération au grand public - Photo Bertrand ScaarPrésentation de l'opération au grand public - Photo Bertrand ScaarLa matinée a été consacrée au Château d’eau, où 75% des nids sont occupés par l’hirondelle en pleine période de reproduction, qui peut durer jusqu’en septembre. François Kwast, l’ « inventeur » des nids et surtout des « hôtels à hirondelles » était présent, malgré ses 83 ans.


L’après-midi, le stand LPO a été déplacé à la centrale EDF. La presse ainsi que de nombreuses personnalités étaient présentes aux deux lieux de rendez-vous : élus, représentants des associations partenaires (notamment Guy Ritter pour la LPO Alsace et Michel Heyberger pour la PCA), responsable de la centrale (représenté par M. Tissier), ainsi que plusieurs bagueurs et sympathisants de la protection de la nature. Au total, ce ne sont pas moins d’une centaine de personnes qui se sont rendues à Kembs.

 

 Enfin, la journée s’est terminée en comité plus restreint à la station de baguage, située 4km en aval de la centrale, à l’occasion de son 45eme anniversaire. La visite du site et un hommage au travail réalisé ont été suivis par le verre de l’amitié, pour célébrer l’investissement des dizaines de bénévoles qui se mobilisent en faveur des oiseaux et de leur habitat.

 

 La LPO remercie chaleureusement les organisateurs de cette belle journée et se félicite d’être le partenaire de structures aussi engagées dans la protection de l’hirondelle.