La LPO Alsace et Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ont scellé leur partenariat par le lâcher d’un faucon pèlerin, lundi 18 avril, en présence de la presse locale, à la gravière de Nordhouse.

Les pylônes à haute-tension accueillent des faucons pèlerins, hobereaux et crécerelles, qui s'installent dans des nids de corneilles noires vides. Ces 3 espèces de faucons, comme tous les rapaces en France, sont protégées. Le faucon pèlerin l'est même à l'échelle européenne et fait figure d'oiseau-emblème en terme de protection de la nature. Ce statut protège aussi bien les individus que leur nid et leur habitat.

Afin de gérer au mieux la présence de ces nids sur les pylônes, la LPO et RTE (gestionnaire des pylônes) ont signé un partenariat, basé sur 3 actions clés :

• une sensibilisation réciproque entre les deux structures : la LPO informera les techniciens de RTE de la nécessité de signaler toute aire de rapace sur les pylônes électriques et l’importance de les maintenir, afin de garantir un site de nidification pour l’espèce. De son côté, RTE expliquera à la LPO Alsace (équipe salariée et bénévoles impliqués dans la thématique rapaces) les impératifs de l’entreprise en terme d’entretien des lignes électriques ;
  • un décalage des interventions sur les pylônes où une aire est signalée pendant la saison de reproduction ;
  • des poses de nichoirs à rapaces (si nécessaire) sur certains pylônes devant faire l’objet de rénovation et où l’espèce est déjà présente.

Lauriane, soigneuse au centre de sauvegarde LPO, s'apprête à relâcher le faucon - Photo Cathy ZellLauriane, soigneuse au centre de sauvegarde LPO, s'apprête à relâcher le faucon - Photo Cathy ZellIl est à noter que ce partenariat fait suite à une première convention signée avec RTE et EDF, visant à limiter les collisions sur les lignes à haute-tension et à éviter les électrocutions sur les lignes à moyenne-tension.

La signature de cette nouvelle convention s’est déroulée en présence des médias, à la gravière de Nordhouse. Pour marquer l’événement, la LPO a organisé le lâcher d’un faucon pèlerin femelle recueilli et soigné au centre de sauvegarde de Rosenwiller. Sous l'objectif des journalistes, et en présence des différents partenaires (dont Philippe Merckling, Directeur de RTE Alsace, Yves Muller, Président de la la LPO Alsace, Abilio Moreira, Président de l’UNPG* Alsace) et de plusieurs bénévoles du centre de soins, l’oiseau a redécouvert la liberté après plusieurs mois de convalescence.

Yves Muller et Philippe Merckling signent la convention en présence de la presse - Photo Cathy ZellYves Muller et Philippe Merckling signent la convention en présence de la presse - Photo Cathy Zell

Le site de la gravière de Nordhouse a été choisi pour le relâcher parce qu'une ligne à haute-tension (déjà équipée de système anti-collision) le traverse, qu'un faucon pèlerin a déjà été observé sur l’un des pylônes (site de nidification possible) et que le lieu offre de bonnes opportunités de nourriture pour l'oiseau. Une collaboration fructueuse entre la LPO et M. Moreira a en outre déjà permis de nombreux aménagements écologiques aux abords de la gravière.

Puisse ce partenariat contribuer à protéger efficacement les aires de faucons de notre région, et souhaitons longue vie à l’oiseau relâché !

(*) Union Nationale de Producteurs de Granulats