La LPO Alsace a réalisé une nouvelle exposition sur les animaux en détresse pour le compte du réseau des centres de sauvegarde. Cette exposition a été finalisée en avril 2016, et permettra à chaque centre de sensibiliser un vaste public à leur activité.

Sept exemplaires seront déployés auprès des centres de sauvegarde LPO et trois sont destinés à la LPO France et à ses Unités Mobiles de Soins. Alors que les centres LPO gagnent en compétence et en savoir-faire et recueillent de plus en plus d’animaux, il a semblé nécessaire au réseau de moderniser ses supports de communication : l’exposition réalisée en 2007 devenait en effet obsolète et ne reflétait plus la réalité des centres. En janvier 2015, la LPO France a ainsi validé la proposition de la LPO Alsace, qui avait déjà réalisé une exposition sur la problématique des collisions contre les surfaces vitrées pour le compte de l’ensemble du réseau.

Cette nouvelle exposition se décline en 6 panneaux auto-portés (Roll’up), de 80 cm de large et 2 m de haut. Ceux-ci abordent les grands thèmes inhérents aux centres de sauvegarde et aux animaux en détresse, à savoir :

• comment identifier un animal en détresse et les principales causes d’accueil,
  • comment venir en aide à un animal en détresse et les gestes qui sauvent,
  • la prise en charge des animaux au centre, de leur accueil à leur relâcher,
  • le fonctionnement des centres de sauvegarde, leurs diverses missions,
  • comment aider dans un centre.

Le coût de l’exposition (conception, impression) a été pris en charge par le FIVA (Fond Interne de la Vie Associative). Mais le graphisme a été réalisé entièrement et bénévolement par Steffi Froelicher, graphiste professionnelle, qui n’a pas compté ses heures durant des mois, ce qui a permis une économie substantielle sur le coût global. Qu’elle soit ici chaudement remerciée pour son investissement !

Puisse cette exposition contribuer à sensibiliser davantage encore le public à la cause des animaux en détresse !