Déjà dotée de 8 réserves naturelles nationales, l’Alsace en compte depuis septembre 2012 une nouvelle. Celle-ci se situe dans le massif forestier de Strasbourg-Neuhof / Illkirch Graffenstaden, pour un total de 945 hectares, qui sont désormais protégés par un des plus hauts niveaux de protection de la nature. 

 

 

 

 

 

Forêt rhénane - Photo Pierre SigwaltForêt rhénane - Photo Pierre SigwaltAprès le Delta de la Sauer, la forêt d’Offendorf, l’Ile du Rohrschollen, la forêt d’Erstein, l’Ile de Rhinau, le Frankenthal-Missheimle, le massif du Ventron et la Petite Camargue Alsacienne, c’est la forêt du Neuhof et la quasi totalité du bois d’Illkirch-Graffenstaden qui sont concernés par cette mesure de protection. L’objectif est bien sûr de préserver la biodiversité inhérente à ce milieu, en y limitant voire en y interdisant les activités humaines.

 

Citons par exemple les interdictions :

- de la pratique de la chasse
- des activités sylvicoles
- certaines activités agricoles (sauf le pâturage et la fauche), notamment sur les prairies.

Par ailleurs, les activités de loisirs sont largement réglementées.

 

Cette réserve représente un maillon supplémentaire de zones protégées dans la bande rhénane de la Communauté Urbaine de Strasbourg, venant compléter la Réserve Biologique Domaniale de la Wantzenau, la forêt protégée de la Robertsau, la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen et plus au sud l’Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope du Plan d’eau de Plobsheim-Krafft. Plus de 2500 hectares sont ainsi protégés dans ce secteur du Rhin.

 

Par cet arrêté, le ministère suit les souhaits des associations naturalistes (dont la LPO) qui militent depuis de nombreuses années pour préserver ce milieu exceptionnel, et qui ont été fortement soutenus dans leurs démarches par les communes et la Communauté Urbaine de Strasbourg.