Lorsque les soigneurs ont ausculté ce jeune hérisson à son arrivée au centre de sauvegarde de la LPO à Rosenwiller, ils ne donnaient pas cher de sa vie : les yeux vitreux, très déshydraté, de nombreuses plaies et le visage du pauvre animal qui se tordait d’un triste sourire ensanglanté…

Ni une, ni deux, rendez-vous est pris en urgence chez un vétérinaire partenaire du centre afin de tenter le tout pour le tout. La radio est sans appel : fracture de la mâchoire, l’ayant probablement empêché de se nourrir plusieurs jours durant. On décide alors de l’opérer. Un cerclage est posé afin de maintenir entre elles les différentes parties fracturées de la mâchoire inférieure et de permettre leur bonne reconsolidation.

L'animal est sondé pour pouvoir être alimenté - Photo Lucile ArmandL'animal est sondé pour pouvoir être alimenté - Photo Lucile ArmandCommencent alors de longs mois d’attente, deux mois d’hiver sans pouvoir hiberner, ni manger des aliments solides. Les jours suivant l’opération, soigneurs et bénévoles se relaient pour le sonder avec de la pâtée transformée en purée liquide. Puis après avoir repris quelques forces, le petit hérisson parvient à laper seul, et avec voracité, pâtée et purées de fruits de saison concoctées avec soin par l’équipe. C’est avec soulagement que le cerclage lui est finalement enlevé à la mi-janvier.

Sa convalescence n’est pas terminée pour autant : il devra encore se réhabituer à manger de la nourriture solide, avant de pouvoir être placé dans des conditions propices à l’hibernation jusqu’au printemps. Le chemin vers la liberté sera encore long, mais semble assuré !