Imprimer

En Alsace, le faucon pèlerin s’adapte depuis plusieurs années aux modifications de son environnement : quelques couples ont ainsi trouvé des sites de reproduction favorables en pleine zone urbanisée, au centre de Strasbourg ou dans les quartiers industriels proches. 

 

 

Deux juvéniles sur l'un des nichoirs artificiels - Photo Marie-France ChristopheDeux juvéniles sur l'un des nichoirs artificiels - Photo Marie-France ChristopheLa nidification restait toutefois aléatoire, avec des cas d’échecs répétés sur certains des sites. La LPO a de fait participé à l’installation de nichoirs artificiels, dès 2007, sur des bâtiments où des couples étaient déjà présents. D’autres nichoirs ont été posés par la suite, jusqu’au dernier installé en hiver 2011/2012. Il s’agissait là du fruit d’une collaboration réussie puisque les sites sont tous des bâtiments de très grande hauteur, propriétés d’établissement publics ou privés, qui se sont tous montrés très favorables à cette action de protection particulière.

En 2012, les bénévoles qui suivent les différents sites sont enthousiastes : l’ensemble des nichoirs sont occupés, avec entre 1 et 4 juvéniles par couple. Un taux de reproduction inédit à Strasbourg !

La LPO Alsace remercie chaleureusement ces bénévoles pour leur patience et leur engagement assidu, et espère que les jeunes faucons termineront leur croissance sans encombre et prendront leur envol dans les meilleures conditions.

 

En médaillon : nourrissage de jeunes pèlerins - Photo David Hackel