Imprimer

Cette année, et pour la première fois, l’Observatoire des oiseaux des jardins organise un grand comptage national des oiseaux des jardins, les 26 et 27 janvier 2013. Il suffit de choisir un des deux jours, de se réserver 1h et de noter toutes les observations d’oiseaux que vous ferez !

 

 

Toutes les personnes déjà contributrices à l’Observatoire sont invitées à prendre part à ce recensement dans leur jardin. Toutes celles qui ne connaissent pas encore ce programme et qui souhaitent y prendre part pour la première fois ce week-end-là sont également les bienvenues.

Rendez-vous sur le site : www.oiseauxdesjardins.fr. N’hésitez pas à en parler autour de vous !

 

 

Mode d’emploiGrosbec cassenoyaux - Photo David HackelGrosbec cassenoyaux - Photo David Hackel

 

 ATTENTION : afin d’éviter de compter 2 fois le même oiseau, il est important de ne noter que le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vus en même temps ! Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le lieu d’observation et non ceux qui ne font que le survoler.

 

Un problème d’identification ? Pas de panique ! Prenez une photo de l’individu en question et envoyez-la à l’adresse de l’Observatoire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 28 février 2013. Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

 

Des grands week-ends de comptage de ce type existent déjà dans Pic épeiche - Photo David HackelPic épeiche - Photo David Hackelplusieurs pays, avec en tête le Christmas Bird Count (recensement des oiseaux de Noël) organisé depuis maintenant 113 ans aux Etats-Unis et qui rassemble plusieurs dizaines de milliers de participants. Plus d’informations ici. Un recensement de ce type : "Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui ?" est également organisé chaque année et depuis 10 ans en Belgique par l’association Natagora (plus d’informations ici.) Plus proche de nous, diverses régions françaises organisent également ce type de manifestations, c’est par exemple le cas en Normandie et en région Rhône-Alpes.

 

L’émerveillement, que procure l’observation de ces oiseaux, ainsi que les nombreuses découvertes personnelles dont vous êtes les témoins privilégiés dans vos jardins chaque hiver, sont déjà une fin en soi. Ils donnent envie à une grande majorité d’entre vous de réaliser dans son jardin des aménagements, le rendant encore plus accueillant pour les oiseaux. Mais au-delà de cet émerveillement et de cette envie de participer à la protection de la nature de proximité, ces recensements, s’ils sont menés sur le long terme, permettront de collecter des informations de valeur, qui une fois analysées par les scientifiques du Muséum, apporteront des renseignements sur les populations d’oiseaux qui visitent les jardins.

Alors rendez-vous est donné dans les jardins les 26 et 27 janvier 2013 !

 

 

Un grand merci pour votre participation !