Programme des sorties

l'affichage :
Par lieu
Edition PDF

Lorsque le lieu et l'heure de rendez-vous sont indiqués dans la description, les sorties ne nécessitent pas d'inscription.
Pour les sorties où l'inscription en ligne est demandée :
   - sorties le lundi, samedi, dimanche : l'inscription en ligne est possible jusqu'au vendredi midi,
   - sorties du mardi au vendredi : l'inscription en ligne est possible jusque la veille midi.

2020 2021
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Samedi 06 Juin 2020 Cliquer pour voir la localisation
Initiation aux chants d'oiseaux aux portes de strasbourg Plaine bas-rhinoise :
La saison de reproduction des oiseaux bat son plein, et nous sommes √† la meilleure saison pour profiter des chants d'oiseaux qui peuplent nos for√™ts, parcs et jardins, au cours d'une balade initiatique, nous aurons l'occasion de s'entra√ģner √† reconna√ģtre les oiseaux les plus communs. Nos p√©r√©grinations entre les bosquets nous am√®neront √©galement √† deviser sur des anecdotes naturalistes, et des informations int√©ressantes sur la biodiversit√© qui nous entoure.
Balade de 3h, 4km, ultra facile, sentiers goudronnés ou terreux plats, très bien entretenus.
Chiens non autorisés, enfants calmes bienvenus
Chaussures agr√©ables pour marcher, jumelles √©ventuelles, int√©r√™t et enthousiasme sans mod√©ration, masques de protection. Inscriptions terminées
Samedi 13 Juin 2020 Cliquer pour voir la localisation
La nuit de l'engoulevent Plaine bas-rhinoise :
L'engoulevent, oiseau singulier au chant √©nigmatique, nourrit mythes et fantasmes depuis des si√®cles. Accus√© depuis l'Antiquit√© de t√©ter et boire le lait des ch√®vres, il tra√ģne encore aujourd'hui une mauvaise r√©putation. Et pourtant, il m√©rite tant d'√™tre mieux compris. A l'occasion d'une sortie nocturne, je vous propose de mettre en lumi√®re cet oiseau unique au cŇďur de la for√™t de Haguenau. Je vous invite √† venir √©couter son chant d'amour myst√©rieux, et ainsi apprendre √† mieux le conna√ģtre. Avec le soleil couchant, nous aurons aussi l'occasion d'entendre l'orchestre des oiseaux forestiers peuplant √©galement cette for√™t r√©put√©e d'exception.
Compter environ 3 heures - environ 6 km (peut différer en fonction de la motivation de chacun), sur sentiers plats, herbeux, pas toujours bien entretenus.
Chiens non autorisés, enfants calmes bienvenus, ne convient pas aux très jeunes enfants.
Chaussures de marche, protection anti-tiques, v√™tements pour la fra√ģcheur de la nuit, masques de protection. Les lampes de poche ou frontale ne sont pas n√©cessaires, vos yeux s'adapteront tr√®s vite √† l'obscurit√©. L'engoulevent √©tant tr√®s sensible √† la m√©t√©o, la sortie pourra √™tre d√©plac√©e pour maximiser les chances de l'entendre. Mais gardez bien en t√™te que la nature est impr√©visible, et nous ne pouvons pas vous garantir de l'entendre.
Inscriptions terminées
Dimanche 14 Juin 2020 Cliquer pour voir la localisation
Entre vergers, prés et rivière Vosges bas-rhinoises : D1
Sortie pour d√©couvrir toute la richesse de la nature autour de Wissembourg, entre vergers, p√Ęturages et bord de rivi√®re, pour observer la Pie-Gri√®che √©corcheur, le Tarier P√Ętre, la Bergeronnette des ruisseaux, le Cincle Plongeur le Martin P√™cheur.
Masque obligatoire, sortie réservée à 10 participants.
Guide: Frédérique Merck (Contact: 06 89 85 55 11 obligatoirement par SMS)
Sortie nature d'une durée de 4h00 et de 5 Km de sentier tranquille à pentes légères, prévoir chaussures adaptées, boissons et jumelles. Chien oui mais en laisse, enfants à partir de 8 ans, pas de covoiturage de prévu.

Inscriptions terminées