Situés sur les communes d'Altenach et de Saint-Ulrich, dans le Sundgau, les étangs de Nérac sont particulièrement propices à l’observation des oiseaux ; les 3 et 4 novembre derniers, le site a été largement investi par des bénévoles amateurs d’ornithologie, dans le cadre d’un week-end dédié au baguage d’oiseaux...


Démaillage au filet, dans la roselière - Photo Elisabeth SchulthessDémaillage au filet, dans la roselière - Photo Elisabeth SchulthessSous la responsabilité de Bertrand Scaar, du groupe ornithologique de la Petite Camargue Alsacienne, et avec le concours de Henri Jenn, José Scherrer, Marc Baumann et Jean-Michel Birling, une petite équipe de passionnés ou d’amoureux de la nature, enfants, parents, retraités, se sont ainsi rassemblés autour des 120m de filets tendus au milieu des étangs, prêts à participer à la séance.

Dès 15h le samedi, une demi-heure à peine après la diffusion du chant du bruant des roseaux, destiné à attirer l’espèce, les premiers oiseaux sont capturés dans les filets. Les spécialistes les récupèrent, les identifient, les pèsent, et leur posent une bague, sous le regard attentif des participants, avant de les relâcher le plus rapidement possible. L’opération est reconduite une vingtaine de fois jusqu’à la tombée de la nuit. Le lendemain, dès le petit matin, à l’heure où l’activité des oiseaux est optimale, l’équipe est en place, bien décidée à renouveler la séance.

A la fin de la journée, Bertrand Scaar est content : 55 oiseaux ont été capturés et bagués durant le week-end ! La palme revient aux mésanges, avec 35 individus capturés, suivis par le bruant de roseaux (9 individus). Des espèces moins communes, telles que le troglodyte mignon, se sont aussi laissées prendre dans les filets, ainsi que le roitelet huppé, le plus petit oiseau d’Europe ! Le week-end a même été l’occasion de célébrer un événement, avec la capture du 1000e oiseau depuis le démarrage de l’opération de baguage à Nérac, 5 ans auparavant.


Mesure de l'aile d'une mésange bleue - Photo Elisabeth SchulthessMesure de l'aile d'une mésange bleue - Photo Elisabeth Schulthess
Le baguage est une activité essentielle dans l’évolution des connaissances ornithologiques. Suivre les individus par espèce permet en effet d’en savoir plus sur leur parcours migratoire, leurs zones d’hivernage et de nidification, etc. Pour réaliser des baguages, une formation préalable est nécessaire. L’autorisation de capture est alors délivrée par le CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux) aux personnes qualifiées. En France, environ 300 bagueurs sont habilités, dont 5 dans le Haut-Rhin. Mais participer aux séances de baguage reste ouvert à tous, même aux non-spécialistes, qui restent les bienvenus, comme l’a prouvé ce week-end.

En savoir plus sur les opérations de baguage en Petite Camargue Alsacienne : http://scaar.bertrand.neuf.fr/ornis/

 

 


Les étangs Nérac

Un des étangs Nérac - Photo Bertrand ScaarUn des étangs Nérac - Photo Bertrand Scaar
La région d’Altenach et de Saint-Ulrich, dans le Sundgau, est très propice aux étangs : on en compte ainsi près de 800 ha dans la vallée de la Largue. A l’origine créés pour l’élevage des carpes, beaucoup sont aujourd’hui devenus des étangs de pêche et de loisirs. De par leur morphologie très peu diversifiée et leur taille restreinte, la plupart des étangs du Sundgau présentent une biodiversité extrêmement faible. Mais les étangs Nérac font plutôt exception à cette règle. Datant du XVIIe siècle, cet ensemble de 5 étangs, d’une vingtaine d’hectares environ, constitue un milieu de transition entre la forêt de hêtres et les champs cultivés. Exploités jusque dans les années 70, ils furent cédés au Conseil Général du Haut-Rhin au début des années 1990. Leur taille et l’absence d’entretien pendant plusieurs années leur ont permis d’évoluer vers une plus grande naturalité, malgré leur morphologie typique d’étangs de pêche du Sundgau. Aujourd’hui, après des travaux de renaturation lancés par le Conseil Général du Haut-Rhin pour favoriser la dynamique naturelle des étangs et en préserver la biodiversité, les suivis ornithologiques réalisés sur le site ont démontré que plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, y compris des espèces rares, les fréquentent,soit pour y nicher, soit pour des haltes migratoires.

Source : Agence de l’eau Rhin-Meuse