Cette édition 2010 de notre comptage « Wetlands » s'est bien déroulée grâce à la mobilisation de 93 bénévoles motivés et des conditions météorologiques clémentes (sauf épisodes de pluies localisés) lors des deux journées de comptage : les 16 et 17 janvier 2010.


La LPO Alsace a demandé urgemment aux préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin la suspension de la chasse aux oiseaux d'eau et des oiseaux migrateurs en raison des conditions météorologiques rigoureuses actuelles et à venir. La suspension de la chasse a été demandée pour une période de 10 jours, à partir du vendredi 8 janvier 2010.


Cette saison hivernale 2009/2010 connaĂ®t un afflux exceptionnel de plongeons dans le Bas-Rhin. Ainsi, les observations mentionnĂ©es depuis le mois de novembre font Ă©tat d'au moins 13 individus, appartenant Ă  3 espèces: plongeon imbrin, plongeon arctique et plongeon catmarin.


La LPO obtient gain de cause dans le cadre d’une affaire de capture et détention de passereaux à Illzach.


Organisée en partenariat avec Eschau Nature, la Fête de l'Oiseau a connu cette année une fréquentation inédite.


Les 3 et 4 octobre derniers avait lieu le traditionnel week-end d’observation des oiseaux migrateurs, organisé partout en Europe par BirdLife International. En Alsace, 2 structures ont organisé des animations, centrées sur le baguage des oiseaux.


Le 39e colloque interrégional d’ornithologie et de mammalogie, qui a lieu chaque année alternativement en Alsace et en Lorraine, se tiendra le 29 novembre prochain à Sarrebourg (57). Comme tous les ans, le programme couvre des sujets éclectiques d'actualité.


Tous les ans, et à travers l’ensemble du territoire, des bénévoles actifs, ornithologues passionnés, se mobilisent à des endroits stratégiques pour rendre compte des mouvements migratoires. Leurs données sont mises à jour régulièrement sur un site spécifiquement consacré à la migration : Migraction.


Après un séjour de quelques mois au centre de soin de la LPO, un jeune faucon pèlerin mâle a été lâché mardi 13 octobre à Strasbourg, sur le lieu où il avait été trouvé.


Création de refuges LPO, nourrissage des oiseaux en hiver, construction de nichoirs et d’abris… Autant de thèmes qui seront développés lors de conférences et de soirées thématiques organisées au cours du mois d’octobre par les membres et les sympathisants de la LPO.