A Muttersholtz a eu lieu le 11 octobre dernier une manifestation spécialement dédiée au Ried, dont la biodiversité exceptionnelle est toujours menacée et pour laquelle de nombreuses associations de protection de la nature se mobilisent.


Les 3 et 4 octobre, partout en Europe et notamment en France, BirdLife International propose à tout un chacun de participer à l’EuroBirdwatch, ou Journées Européennes de la migration. Cette année, une attention toute particulière est portée à la protection des oiseaux migrateurs, dont les effectifs déclinent pour la plupart des espèces.


Cette année, le salon de l’agriculture biologique alsacienne a été placé sous le signe de la biodiversité. Notre président national, Allain Bougrain Dubourg, en a été l’invité d’honneur et il s’est rendu à Obernai le vendredi 11 septembre, jour de l’ouverture.


Le président de la LPO France se rendra le 11 septembre prochain au salon de l’Agriculture Bio Alsacienne. Il sera présent dès 15h pour l’inauguration, et animera dans la foulée une conférence-débat sur la biodiversité, suite à l’intervention d’Yves Muller, président de la LPO Alsace. D’autres conférences auront lieu durant le salon, qui accueillera 200 exposants, dont un stand de la LPO Alsace.


Le 18 juin 2009 ont eu lieu à Colmar les 4emes Rencontres alsaciennes de l’environnement, afin de présenter le bilan de l’état de l’environnement en Alsace. Ce bilan est établi sur la base d’une trentaine d’indicateurs représentatifs des principales thématiques environnementales. Parmi ces dernières, la situation des milieux naturels est traitée à part entière…


Le Conseil général du Bas-Rhin a lancé en 2007 un projet d’aménagement du Plan d’eau de Plobsheim, projet intitulé « Tournant du Rhin », annoncé comme « vitrine du développement durable » ; il concerne un site présentant des enjeux forts au niveau de l’environnement, tout particulièrement en ce qui concerne son avifaune.


C’est dans la commune où est implanté le futur centre de soins de la LPO que s’est déroulée la réunion annuelle de l’association : l’occasion de montrer l’avancée des travaux aux membres présents, avant de les accueillir dans la salle communale pour la partie statutaire.


Sensibilisés au monde des oiseaux, les élèves de CM1/CM2 de Zimmerbach ont composé une œuvre illustrée originale en 3 exemplaires : ils en ont offert une à la LPO Alsace…


Fin mai se déroulait la manifestation de printemps organisée par le groupe LPO Bas-Rhin, axée sur le partage, qu’il s’agisse de connaissances, de plantes ou du repas. Cette année, le thème du compostage était à l’honneur…


En réponse aux nombreux appels qu’elle reçoit de la part de ses sympathisants choqués par des tailles de haies en pleine période de nidification, la LPO rappelle qu’il est strictement interdit d’élaguer ou de détruire toute haie entre le 15 mars et le 31 juillet.