Dans le cadre du partenariat national avec la LPO, Etap’Hotel et la LPO Alsace ont organisé pour la troisième année consécutive une après-midi festive à Rosenwiller. Une façon de marquer le don financier que l’entreprise fait pour soutenir les centres de soins.


Après le succès de la première édition en 2008, Ornith’aux Plantes est à nouveau proposée ce printemps. Cette manifestation récréative, basée sur la découverte de la nature et le partage de moments conviviaux, se déroulera cette année le dimanche 24 mai à la Ferme Bussière, entre 10h et 17h. Les activités proposées sont nombreuses et variées...

...

Trouvé très mal en point suite à l’ingestion d’une proie empoisonnée, un milan royal a été pris en charge par le centre de soins de la LPO. Son lâcher le 1er avril dernier ne peut que réjouir, mais la poursuite des pratiques d’empoisonnement est très préoccupante.


Dans le cadre de son partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, avec le soutien de la Région Alsace et de l’UNICEM (Union Nationale de l’Industrie des Carrières et Matériaux de construction), la LPO vient de publier les 3 dernières fiches de sensibilisation à l’attention des carriers et des élus des communes abritant une carrière. L'ensemble des 11 fiches est désormais téléchargeable.


La LPO Alsace et le parc zoologique et botanique de Mulhouse officialisent leur partenariat en signant une convention inédite. Parallèlement, Henri Jenn est décoré Officier de l’Ordre National du Mérite.


Pour son 10e anniversaire, Alsace Nature publie un guide des Sorties Nature entièrement repensé. Au format plus pratique et d’une présentation plus compacte, ce nouveau guide présente près de 300 visites et activités diverses réparties tout au long de l’année. Il est toujours gratuit pour les adhérents des associations partenaires et vendu au prix de 4€ pour les autres publics. Disponible dès aujourd'hui au siège d’Alsace Nature et de la LPO, et dans les kiosques à journaux. A vos agendas ! (Le livret est envoyé gratuitement à tous les membres de la LPO Alsace à jour de cotisation, sur simple demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Tous les 2 ans, et depuis maintenant plus de 10 ans (1995), des milliers d'entre nous partent, une fois la nuit tombée, à la découverte de la vie des chouettes et des hiboux. Le 14 mars prochain sera à nouveau l'occasion de profiter de cet événement, désormais devenu une institution attendue.


Les 17 et 18 janvier 2009 a eu lieu le comptage annuel des oiseaux d'eau alsaciens, dans le cadre des recensements internationaux Wetlands International.
Le bilan de ce recensement montre une population d'oiseaux d'eau hivernant en Alsace qui se situe un peu au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, et très proche de celle recensée en 2008, et ce malgré la vague de froid qui a sévi au mois de janvier.


Samedi 10 janvier, la LPO avait fixé rendez-vous aux bénévoles pour la réalisation d’un certain nombre de travaux en vue de l'installation du nouveau centre de soins à Rosenwiller.


En raison de la vague de froid, les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont suspendu la chasse aux oiseaux d'eau sur nos deux départements alsaciens pour une durée de 10 jours, du 10 au 19 janvier inclus. Dans le Bas-Rhin, cette décision concerne également les oiseaux de passage.