Alors que les oiseaux sont en pleine saison de reproduction et que les nids regorgent de petits, les services techniques de la ville de Mulhouse ont fait débuter l’élagage d’une trentaine d’arbres : hécatombe chez la population de corbeaux qui s’y était installée…


Comme tous les ans, la LPO Alsace a participé à la foire Eco-Bio, qui a fêté sa 27e édition cette année ; le point d’attraction principal était l’ « Hôtel à insectes », un objet original pour promouvoir la biodiversité….


Dans le cadre du partenariat LPO - Etap’Hotel et de la Journée Internationale de la Terre, la LPO Alsace a accueilli 3 classes d’écoles maternelles sur sa propriété de Rosenwiller ; à cette occasion une visite guidée et un lâcher d’oiseau y ont été organisés.


Bien qu’elle figure au hit parade de nos oiseaux les plus populaires, l’hirondelle de fenêtre connaît un déclin alarmant. Ce ne sont pas seulement les grandes pollutions qui l’affectent mais aussi de tristes actions individuelles. Heureusement, certaines initiatives locales démontrent que la cohabitation est possible.


Mardi 8 avril à Lutterbach (68), France Télécom a procédé à l'obturation du 10 000e poteau métallique d'Alsace Lorraine et à la pose d'une plaque symbolique. Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la convention signée en octobre 2007 avec la LPO Alsace, illustre un partenariat réussi.


Vendredi 4 avril, la LPO Alsace a averti les médias de 5 nouveaux cas d’empoisonnement, en tenant une conférence de presse sur une des communes où plusieurs oiseaux morts ont été découverts.


Comme chaque année, le livret inter associatif SORTIES NATURE édité par Alsace Nature, avec la participation des associations fédérées, propose un programme de plus de 300 visites guidées ou activités diverses à travers l'Alsace.


Comme chaque année depuis 2006, la LPO relaie en France l’opération "Spring Alive" (printemps vivant). Elle invite les enfants à enregistrer le retour en Europe de quatre oiseaux migrateurs, annonciateurs du printemps : le coucou gris, la cigogne blanche, l’hirondelle rustique et le martinet noir.


La Ligue pour la Protection des Oiseaux a attiré l'attention des différentes instances institutionnelles oeuvrant pour la préservation des rieds sur la situation dramatique de l'oiseau symbole des rieds alsaciens : le courlis cendré.


Du 12 au 20 janvier s'est déroulé le comptage annuel des oiseaux d'eau alsaciens, dans le cadre des recensements internationaux Wetlands International. Le bilan de ce recensement montre une population d'oiseaux d'eau hivernant en Alsace qui se situe un peu au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.