Après une courte pause, les visites guidées de la LPO Alsace reprennent le 16 mars, avec une première sortie consacrée à la migration... non pas des oiseaux, mais des batraciens.


Le 16 janvier, la 11e Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris a rendu son jugement dans le procès de l’Erika. Pour la première fois en France, le préjudice écologique, résultant de l’atteinte portée à l’environnement, a été reconnu !

 

 


Samedi 15 décembre, plus d’une quarantaine d’arbres fruitiers à hautes-tiges ont été plantés dans le cadre de la suite du programme « Protection des vergers et de la chevêche d’Athena ».


Après avoir célébré son cinquantième anniversaire en septembre dernier, la LPO Alsace vient de fêter sa 2000ème adhésion ; le nouveau membre s’appelle Josselin, et il n’a que 8 ans !


Novembre 2007. Au terme d’un an et demi de tractations et de beaucoup de sueurs froides, la LPO France, soutenue par le WWF et la LPO Alsace, vient de réaliser deux acquisitions emblématiques en terme de patrimoine naturel : près de 120 hectares, situés en Indre, dans la région Centre.


 SituĂ©s sur les communes d'Altenach et de Saint-Ulrich, dans le Sundgau, les Ă©tangs de NĂ©rac sont particulièrement propices Ă  l’observation des oiseaux ; les 3 et 4 novembre derniers, le site a Ă©tĂ© largement investi par des bĂ©nĂ©voles amateurs d’ornithologie, dans le cadre d’un week-end dĂ©diĂ© au baguage d’oiseaux...

...

Organisée par le groupe LPO du Bas-Rhin, la traditionnelle Fête de l’Oiseau qui s’est tenue le 21 octobre à Reichstett a été cette année, de l’avis de tous, un bon crû...

...

Dans leur programme d’éducation à l’environnement, les animateurs de la LPO interviennent dans les écoles et collèges. Lors d’une récente animation autour de la création d’une mare, le recteur d’Académie de Strasbourg a concrètement montré l’exemple…

 

 

 


On l’attendait depuis quelques années, c’est désormais chose faite ! Un arrêté préfectoral de protection du biotope (APPB) vient d’être signé (le 24/10/2007) pour protéger 172 hectares de terrain, dont 88 hectares en zone renforcée.


La convention que la LPO Alsace a signée avec France Télécom le 11 octobre dernier est historique. Elle devrait mettre fin à une situation préoccupante qui dure depuis 30 ans.