Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.

En l’espace de deux semaines, ce sont deux chantiers de construction de nichoirs qui ont été proposés ou animés par la LPO. Ils s’adressaient aux habitants du nord du Bas-Rhin, pour répondre aux besoins aussi bien des petits passereaux que des chevêches d’Athéna.

Depuis plus de 10 ans, le pôle Médiation Faune Sauvage (pôle MFS) piloté par la LPO Alsace travaille en collaboration avec SNCF Réseau Grand Est sur les problématiques de cohabitation liées à la présence du blaireau d’Europe. Début novembre, les deux structures viennent de terminer un projet inédit dans le cadre de ce partenariat : la construction d'un terrier artificiel, garantissant à la fois la préservation des animaux et la sécurité de la voie ferrée.

Revue régionale d'écologie animale, éditée par la LPO Grand Est et le Musée Zoologique de l'Université et de la Ville de Strasbourg, CICONIA paraît à raison de 2 à 3 fois par an. Le dernier numéro vient d’être édité : commandez-le !

 

Dans le cadre de son projet transfrontalier de conservation d’espèces menacées, intitulé « Ramsar Biodiversité Â», la LPO mène des actions concrètes de renaturation d’habitats. Elle coordonne notamment les travaux en faveur du vanneau huppé, dont la mise en oeuvre des premières mesures de renaturation de milieu se sont terminées le lundi 30 novembre, à Bischoffsheim.

Les faucons pèlerins ont commencé à s’installer dans la plaine alsacienne dans les années 2000, trouvant dans les hautes infrastructures humaines (silos à grain, tours, pylônes électriques…) des alternatives intéressantes pour nicher et s’alimenter, les pigeons des villes représentant, entre autres, une source intarissable de nourriture. A Strasbourg, deux sites en particulier attirent ces oiseaux, depuis plusieurs années : les cheminées du quartier de Hautepierre et rien moins que la célèbre cathédrale.