Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

L’Alsace pleure la disparition d’une figure de la protection de la nature, ancien président d’Alsace Nature Haut-Rhin et président d’honneur du Conservatoire des Sites Alsaciens.

Il était un naturaliste et un pédagogue hors pair, fervent défenseur des oiseaux.

Comme nous en été, la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement, lorsque la chaleur est écrasante, comme c'est le cas en Alsace depuis plusieurs jours d'affilée, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés), qui permettent, notamment aux oiseaux, de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir, sont asséchés par le soleil. Parallèlement, les oisillons sautent du nid pour fuir la fournaise... Comment les aider ?

Elu « plus beau village de France », Kaysersberg plaît également de plus en plus aux hirondelles ! Grâce à l’action conjointe de bénévoles et d’adhérents de la LPO, et de membres de l’équipe municipale, des centaines de nids à hirondelles ont en effet été posés dans le village. Dernière action en date : l’installation d’un « hôtel à hirondelles », venu spécialement d’Allemagne.

Il y a 3 mois décédait Tomi Ungerer, et l'Alsace perdait un artiste internationalement reconnu et engagé, y compris aux côtés de la LPO Alsace. En ce mois de juin, 9 ans précisément après l'inauguration du centre de sauvegarde de Rosenwiller et le soutien de Tomi, la LPO Alsace remet en vente les dernières sérigraphies qu'elle possède, toutes numérotées par l'artiste.

Après plusieurs années où peu de cas de mortalité de milan royal ont été enregistrés (un seul cas annuel en 2015 et 2016), on assiste hélas à une recrudescence depuis 2017, avec pas moins de 8 cas recensés en Alsace en 2018 et 10 depuis le début de l’année 2019.