Depuis de très nombreuses années, René Geymann, bénévole à la LPO Alsace dans le Haut-Rhin, consacre une grande partie de son temps libre à la protection des hirondelles de fenêtre. Il construit lui-même les nids en plâtre et les installe, contacte les mairies et d’autres décideurs (écoles, entreprises publiques et/ou privées), trouve des financements, établit des partenariats divers, anime des ateliers dans les écoles…

Tous à vos agendas : la traditionnelle fête de l'Oiseau se déroulera le 24 octobre prochain, à Quatzenheim. L'occasion de faire le plein de graines pour les oiseaux cet hiver, mais aussi de profiter des stands et des animations prévus par les organisateurs !

Au 15 juillet 2021, le centre de soins pour la faune sauvage enregistrait près de 1000 pensionnaires de plus qu’à la même date en 2020, une situation qui met à mal le fonctionnement de la structure.

Le 11 juin dernier, un habitant de Riedheim (commune fusionnĂ©e avec Bouxwiller – 67) remarque des cris de jeunes chevĂŞches au pied d’un arbre mort qui vient de s’écrouler en face de sa maison, sur la propriĂ©tĂ© de ses voisins. Il note Ă©galement le comportement inquiet des adultes autour de l’arbre au sol. C'est ainsi que dĂ©bute une belle histoire pour venir en aide Ă  cette famille de chouettes...

Le plan d’eau de Plobsheim revĂŞt une importance majeure pour les oiseaux d’eau. C'est aussi un lieu de loisirs et de pĂŞche. La LPO Alsace se bat depuis plusieurs annĂ©es pour obtenir la quiĂ©tude dans sa partie sud, la plus sensible. DĂ©but 2021, elle avait pratiquement obtenu gain de cause : l’arrĂŞt de toute navigation, durant toute l’annĂ©e, dans ce secteur du plan d’eau. MalgrĂ© un consensus des acteurs prĂ©sents lors des dernières rĂ©unions de travail, la fĂ©dĂ©ration de pĂŞche, seule opposante au projet, a rĂ©ussi Ă  convaincre la prĂ©fecture du Bas-Rhin : l’interdiction de pĂŞche ne concernerait que les 3 mois d’étĂ©, donc ni l'hivernage, ni la majeure partie des saisons de reproduction et de migrations  !

En vue des Ă©lections rĂ©gionales de ce dimanche, la LPO France a interrogĂ© les candidats tĂŞtes de listes sur leurs ambitions en matière de protection de la nature. Elle a ensuite listĂ© les rĂ©ponse, rĂ©gion par rĂ©gion. Nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir le rĂ©sultat de ces questionnaires, notamment pour la rĂ©gion Grand Est.


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.