Tous les ans, la LPO Grand Est choisi un "oiseau de l'année". Après le grèbe huppé en 2019, la cigogne blanche en 2021 (2020 ayant été une année "blanche" en raison de la crise sanitaire), c'est le martinet noir qui vous est proposé en 2022 pour cet inventaire participatif. A vos jumelles, à vos carnets !

La froideur hivernale semble belle et bien terminĂ©e pour cette annĂ©e. Le nombre d’insectes est très important, la vĂ©gĂ©tation en plein boom : les oiseaux n’ont plus aucune difficultĂ© pour se nourrir. Par consĂ©quent, le nourrissage n’est plus nĂ©cessaire et peut mĂŞme devenir risqué…

A l’approche des beaux jours, nombreux sont les particuliers qui sortent dans leur jardin, plein d’entrain, pour « faire propre Â» après l’hiver : une pratique dramatique pour la biodiversitĂ© ! A la campagne, en Alsace, un arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral interdit mĂŞme formellement de toucher aux haies dès le 15 mars.

Souvenez-vous, il y a deux ans, la LPO Alsace montait une campagne d’appel à dons, pour soutenir un projet inédit en faveur de la cohabitation entre le blaireau d’Europe et la ferme le Jardin de Marmotte. Aujourd’hui, le projet a bien avancé et la partie de la clôture enterrée, a pu être installée. La partie aérienne sera posée prochainement...


Du 29 janvier au 28 février, la LPO participe aux actions proposées dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, qui se déroule chaque année le 2 février. La LPO Alsace s'associe à cet évènement annuel et propose des sorties nature destinées à mieux connaître l'avifaune de ces milieux en danger.

Chaque année, la FREMAA* organise à Strasbourg un salon d’artisanat et métiers d’arts, aujourd’hui de renommée internationale. Il y a deux ans, elle a imaginé de fédérer les artistes volontaires autour d’un thème particulier puis de proposer leurs œuvres à une vente aux enchères, au bénéfice d’une association…


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.