Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.

Nombreux sont ceux qui, sensibles à la cause de la protection des oiseaux et de la nature en général, se démènent pour nous aider à équilibrer le budget de l'association. Il s'agit d'initiatives individuelles, qui portent souvent leurs fruits, et qui nous touchent particulièrement.

Objet de controverse quant à sa protection, le grand Cormoran ne peut plus être détruit que sur les piscicultures et ne sera donc plus tiré sur les eaux libres, par directive du Ministère de la transition écologique et de la cohésion sociale.

Une belle avancée dont se réjouit la LPO.

Organisée le 01 octobre dernier par la LPO, la session 2022 était alsacienne et ce sont plus de 150 naturalistes qui se sont réunis le temps d’une journée, au lycée agricole d’Obernai.

La direction départementale des territoires du Bas-Rhin (DDT) a réalisé un sondage à l'attention des usagers du plan d'eau de Plobsheim. Il a pour objectif d’évaluer le niveau de connaissance de ce milieu naturel, plus particulièrement en ce qui concerne la réglementation qui s’y applique. La LPO Alsace invite ses membres et sympathisants à répondre à ce questionnaire, en cliquant ici

Merci pour votre participation !

Une grande partie des pensionnaires du centre de soins LPO pour la faune sauvage de Rosenwiller est composée de jeunes, voire très jeunes animaux. Certains oiseaux sont à peine emplumés tandis que des mammifères nous sont confiés avec encore les yeux fermés*. Si l’équipe des soigneurs est aguerrie aux méthodes permettant d’élever ces petits de manière très efficace, la question de la (re)mise en liberté a longtemps posé question. La technique dite « du taquet Â» semble aujourd’hui de loin la plus performante !