Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.

Proposer des articles solidaires et éthiques, telle est la volonté de ces jeunes entrepreneurs qui se sont lancés dans la vente en ligne. A cela s’ajoute leur souhait de soutenir des causes qui leur tiennent à coeur. Onaori et WHOSNXT ont ainsi choisi, entre autre, la LPO Alsace.

 

Décidée en 2018, la construction du nouveau bâtiment destiné à l’infirmerie du centre de soins et aux bureaux de la LPO Alsace vient de s'achever. Après un an de préparation et un an de construction, le siège de l’association a été transféré officiellement à Rosenwiller le 1er août 2020. L'ensemble du mobilier du « 8 rue Adèle Riton » a été déménagé fin juillet, et les salariés strasbourgeois ont pu rejoindre leurs collègues soigneurs.

A l’instar de nos voisins allemands et suisses, les ornithologues alsaciens ont été témoins lors de l’automne dernier d’un passage massif de geais. Le mouvement retour s’est produit tardivement ce printemps. Certains oiseaux du Nord et de l’Est de l’Europe sont connus pour entreprendre de manière irrégulière des migrations en très grand nombre vers le sud ou l’ouest du continent. Ces mouvements de fuite, appelés un peu abusivement « invasions », les mènent alors dans nos contrées.

 

Nous l'attendions avec impatience ...

VisioNature Alsace, nouvel outil au service de la connaissance et de la protection de la faune d'Alsace, est à la disposition des naturalistes alsaciens.

Début décembre, la LPO Alsace organisait un moment d’échanges et de rencontres particulièrement riche : c'était certes son tour cette année pour organiser le traditionnel colloque d’ornithologie interrégional, le troisième organisé à l’échelle de la Région Grand Est (47e à l’échelle régionale), mais elle célébrait aussi son 60e anniversaire ; pour finir elle dévoilait le résultat de plusieurs années de travail : « l’Atlas des oiseaux d’Alsace, nidification et hivernage ». Retour en images sur ces 3 jours forts en émotions.