Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.

La LPO Alsace l’attendait depuis des années… Elle voit son espérance comblée : au printemps 2020, en conjuguant leurs efforts de prospection, des naturalistes ont enfin pu localiser une aire* de balbuzard pêcheur, dans la bande rhénane alsacienne ; un couple qui vient de revenir ce printemps 2021, confirmant l’intérêt exceptionnel du lieu pour l’espèce.

Une immense baie vitrée orientée plein sud en face d’un bosquet : quel bel effet de lumière et d’immersion dans la nature ! Quel terrible piège aussi pour les oiseaux … Avec le nouveau conseiller en charge de l’environnement, la municipalité de Sélestat a ressorti du tiroir le problème des collisions d’oiseaux aux Tanzmatten, pour un résultat très prometteur.

Après le grèbe huppé en 2019, la cigogne blanche a été choisie par la LPO Grand Est comme Oiseau de l’année 2021, afin qu’un point précis sur l’état de ses populations et sur leur répartition puisse être réalisé.

A l’approche des beaux jours, nombreux sont les particuliers qui sortent dans leur jardin, plein d’entrain, pour « faire propre » après l’hiver : une pratique dramatique pour la biodiversité ! A la campagne, en Alsace, un arrêté préfectoral interdit même formellement de toucher aux haies dès le 15 mars.

En manque de sites de reproduction, les espèces cavernicoles cherchent avidement tous creux ou cavités pour y installer leur nid, y compris dans des endroits atypiques. Les anciens poteaux téléphoniques creux, parfois utilisés dans la mise en place d'enclos, sont particulièrement attirants pour ces animaux ... mais beaucoup trop profonds, ces derniers y meurent. Le matériel de récupération est une excellente option, mais dans cette situation, il faut l'adapter pour neutraliser son côté meutrier.