Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.

Au 15 juillet 2021, le centre de soins pour la faune sauvage enregistrait près de 1000 pensionnaires de plus qu’à la même date en 2020, une situation qui met à mal le fonctionnement de la structure.

Le 11 juin dernier, un habitant de Riedheim (commune fusionnée avec Bouxwiller – 67) remarque des cris de jeunes chevêches au pied d’un arbre mort qui vient de s’écrouler en face de sa maison, sur la propriété de ses voisins. Il note également le comportement inquiet des adultes autour de l’arbre au sol. C'est ainsi que débute une belle histoire pour venir en aide à cette famille de chouettes...

Le plan d’eau de Plobsheim revêt une importance majeure pour les oiseaux d’eau. C'est aussi un lieu de loisirs et de pêche. La LPO Alsace se bat depuis plusieurs années pour obtenir la quiétude dans sa partie sud, la plus sensible. Début 2021, elle avait pratiquement obtenu gain de cause : l’arrêt de toute navigation, durant toute l’année, dans ce secteur du plan d’eau. Malgré un consensus des acteurs présents lors des dernières réunions de travail, la fédération de pêche, seule opposante au projet, a réussi à convaincre la préfecture du Bas-Rhin : l’interdiction de pêche ne concernerait que les 3 mois d’été, donc ni l'hivernage, ni la majeure partie des saisons de reproduction et de migrations  !

En vue des élections régionales de ce dimanche, la LPO France a interrogé les candidats têtes de listes sur leurs ambitions en matière de protection de la nature. Elle a ensuite listé les réponse, région par région. Nous vous invitons à découvrir le résultat de ces questionnaires, notamment pour la région Grand Est.

Lors de l'émancipation de leurs jeunes qui restent plusieurs jours au sol, les corneilles les défendent en tentant d'éloigner quiconque s'approcherait trop : l'une d'elle a ainsi griffé la tête d'un passant, qui a relaté les faits à la presse en mentionnant une "attaque".