Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.

Le confinement chez soi invite les heureux propriétaires de jardins à y passer le plus possible de temps, et le besoin de s’occuper conduit certains à le retravailler largement. Mais est-ce vraiment la bonne attitude à adopter ?

Les beaux jours sont de retour depuis quelques jours, et la nature se réveille avec eux. Les oiseaux ont déjà établi leur territoire (d’où les chants, qui marquent leur présence), et certains sont en train de construire leur nid ou ont repéré la cavité où ils pondront leurs œufs. 

Des nids installés sur des grues, des échafaudages, des berges, dans des parpaings, des manches de veste, au milieu de parcs publics... La faune sauvage a trouvé nombre d'endroits, habituellement trop fréquentés, très attractifs pour se reposer et même élever ses petits. Qu'arrivera-t-il à ces animaux lorsque, soudainement, en pleine période de reproduction, ce calme disparaîtra et que nous reprendrons nos habitudes ? La LPO appelle à la plus grande vigilance !

Comme vous en été la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement lorsque la chaleur est trop écrasante, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent notamment aux oiseaux de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir sont asséchés par le soleil...

 

Sojinal, qui fait partie du groupe Alpro, vient de donner son aval pour un soutien financier en faveur du plus grand rapace diurne d’Alsace. Une aide particulièrement appréciée par la LPO Alsace, déjà engagée dans de nombreuses actions pour préserver l’espèce.