Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.

Dans le cadre de son projet transfrontalier de conservation d’espèces menacées, intitulé « Ramsar Biodiversité », la LPO mène des actions concrètes de renaturation d’habitats. Elle coordonne notamment les travaux en faveur du vanneau huppé, dont la mise en oeuvre des premières mesures de renaturation de milieu se sont terminées le lundi 30 novembre, à Bischoffsheim.

Les faucons pèlerins ont commencé à s’installer dans la plaine alsacienne dans les années 2000, trouvant dans les hautes infrastructures humaines (silos à grain, tours, pylônes électriques…) des alternatives intéressantes pour nicher et s’alimenter, les pigeons des villes représentant, entre autres, une source intarissable de nourriture. A Strasbourg, deux sites en particulier attirent ces oiseaux, depuis plusieurs années : les cheminées du quartier de Hautepierre et rien moins que la célèbre cathédrale.

Les questions concernant la disparition ou la raréfaction des oiseaux, notamment aux mangeoires, deviennent récurrentes ces dernières années. Les mangeoires vides varient ainsi d’un lieu et d’un mois à l’autre. Certains nous signalent une absence d’oiseaux quand d’autres se réjouissent, au même moment, d’une abondance. Comment cela se fait-il ?

A l’approche de l’hiver, nous sommes nombreux à préparer nos mangeoires et à faire le stock de graines pour aider les oiseaux de nos jardins à traverser la mauvaise saison. Mais avec le covid et la résurgence récente de la grippe aviaire, la question du nourrissage, entre autres questions, se pose. La LPO France, consciente des inquiétudes que ces situations sanitaires exceptionnelles peuvent provoquer, répond à vos interrogations.

La LPO Alsace l’attendait depuis des années… Elle voit aujourd’hui son espérance comblée : ce printemps, en conjuguant leurs efforts de prospection, des naturalistes ont enfin pu localiser une aire de balbuzard pêcheur, dans la plaine rhénane alsacienne.