Certains oiseaux ont des comportements particuliers suivant les périodes de l'année : mouvements migratoires, nidification, rassemblements... Le calendrier des phénomènes remarquables ci-après vous indique les moments les plus propices pour les observer en Alsace.
La liste des phénomènes que nous vous proposons n'est bien entendu pas exhaustive. Avec un peu d'expérience, vous pourrez en observer bien d'autres encore : à chacun de se faire son propre calendrier, selon l'endroit où il habite et selon ses centres d'intérêt.

Pour plus d'informations, cliquez sur les phénomènes ci-dessous.

Saison : PRINTEMPS Activité maximale du 15 mars au 30 avril

La fin de l'hiver et le début du printemps sont rythmés par le retour par vagues successives des oiseaux migrateurs.

Alors que l'arrivée de certaines espèces peut passer relativement inaperçue, ce n'est pas le cas de la plupart des passereaux, qui se manifestent dès les premiers jours de leur retour par leur chant, comme pour marquer leur plaisir de retrouver leur sol natal après plusieurs mois d'absence. En réalité, les oiseaux s'empressent de marquer par leur chant leur territoire, les premiers arrivés ayant le choix des meilleurs sites de nidification.

Grive musicienne

Fauvette à tête noire

Coucou gris

Rossignol philomèle

Loriot d'Europe

Parmi ces espèces, certaines occupent une place à part dans le coeur des ornithologues, en raison de leur chant particulièrement mélodieux ou caractéristique. Quelques unes se manifestent dès février, telle la grive musicienne. Mais c'est au mois de mars, et plus particulièrement d'avril, que nous reviennent la plupart d'entre elles.

Parmi celles-ci, on peut citer :

• la fauvette à tête noire : son chant puissant ne passe pas inaperçu, résonnant souvent dès le 15 mars pour les premiers arrivants, puis se généralisant en dernière décade de mars. C'est un des oiseaux les plus communs d'Alsace, répandu aussi bien en forêt que dans les milieux bocagers, jusque dans nos jardins.

• le coucou gris : connu de tous, son chant se fait entendre dès les premiers jours d'avril. Il se généralise rapidement en plaine durant la première décade d'avril. On note un décalage de 10 à 15 jours pour les oiseaux fréquentant le massif vosgien. C'est dans nos forêts qu'on a le plus de chances de l'entendre, plus particulièrement celles bordant les zones humides.

• le rossignol philomèle : quelques précurseurs sont entendus dès début avril, suivis par le gros des troupes en seconde décade d'avril. Souvent décrit comme l'oiseau au chant le plus mélodieux de nos régions, il se manifeste de jour comme de nuit. Bien représenté dans les milieux semi-ouverts de plaine parsemés de haies et de bosquets, il est particulièrement abondant dans les zones humides comme la Petite Camargue Alsacienne. Il est par contre absent du massif vosgien.

• le loriot d'Europe : faisant partie des arrivants tardifs, il égaie nos forêts et bocages de sa mélodie flûtée dès fin avril; la plupart des oiseaux arrivent cependant début mai.

Nidification des oiseaux coloniaux
Saison : PRINTEMPS Activité maximale du 1er mars au 30 juin

Alors que la plupart des espèces choisissent pour leur reproduction un territoire qu'elles défendent contre leurs congénères, quelques unes adoptent une stratégie inverse, et s'établissent en colonies pour leur nidification. Ce choix leur permet une meilleure efficacité pour se défendre contre les prédateurs, mais oblige les oiseaux à de plus grands déplacements pour rechercher leur nourriture.

Héron cendré

Corbeau freux

Mouette rieuse

Sterne pierregarin

Hirondelle de fenêtre

En raison d'une synchronisation souvent imparfaite des différents couples pour les dates d'installation, et du nombre important d'oiseaux présents sur un espace restreint, ces espèces coloniales offrent des conditions particulièrement propices à l'observation des différentes étapes de la reproduction : dans les colonies les plus importantes, il n'est pas rare de pouvoir observer durant la même sortie parades nuptiales, construction du nid, offrandes de proies, relève au nid... Voire nourrissage des poussins et premières tentatives de vol des jeunes.

Les hérons cendrés font partie de ces espèces particulièrement grégaires ; le retour des oiseaux aux colonies a lieu dès février, avec un maximum en mars. Les premiers jeunes s'envolent en mai, suivis par le gros des troupes en juin. Une cinquantaine de colonies sont connues en Alsace, réparties de la bande rhénane jusqu'aux vallées vosgiennes. L'une des plus importantes se trouve dans l'enceinte du zoo de Mulhouse ; les oiseaux habitués à la présence humaine y sont peu farouches.

Le corbeau freux, quant à lui, est en expansion constante en Alsace : près de 150 colonies sont répertoriées, principalement en périphérie des grandes villes, mais aussi dans nos campagnes. La chronologie de reproduction est proche de celle du héron cendré, à peine décalée d'une dizaine de jours pour les premières pontes.

Citons également deux espèces liées à l'eau, la mouette rieuse et la sterne pierregarin, qui nichent essentiellement sur la bordure rhénane, plus particulièrement les musoirs des usines hydroélectriques, mais aussi, pour la sterne, sur les radeaux mis à sa disposition sur différentes gravières. Les mouettes pondent essentiellement en avril, l'envol des jeunes ayant lieu en juin ; le cycle de reproduction est décalé d'un mois pour les sternes.

Les hirondelles de fenêtre, enfin, sont également connues pour leurs colonies plus ou moins importantes (parfois plus de 100 couples), avec une période de reproduction s'étalant de mai à août, en raison des secondes pontes régulières pour cette espèce.

Le tambourinage des pics
Saison : PRINTEMPS Activité maximale du 15 mars au 15 avril

Pic épeiche

Pic épeichette

Pic noir

Pic vert

Pic mar

Pic cendré

Les pics ne possèdent pas de chant au sens strict. Ils marquent leur territoire au printemps par le «tambourinage» : l'oiseau (mâle ou femelle) choisit une branche ou un tronc sec faisant office de caisse de résonance qu'il frappe violemment du bec en séries accélérées. Le bruit produit peut être très puissant selon les espèces.

Cette activité est maximale de mi-mars à mi-avril, mais débute souvent plus tôt.

Chaque espèce de pic tambourine selon un rythme, une puissance et une durée qui lui sont propres : le pic épeiche frappe 6 à 12 coups en moins d'une seconde; le pic épeichette et le pic noir ont un tambourinage beaucoup plus long, plutôt faible pour le premier, mais qui porte jusqu'à un kilomètre pour le second.

Tous les pics ne tambourinent cependant pas: les pics verts et les pics mars ne s'adonnent que rarement, voire pas du tout, à cette pratique. Les quatre autres espèces de pics présentes en Alsace (pic épeiche, pic épeichette, pic noir, pic cendré) en sont par contre coutumiers.

Le tambourinage ne doit pas être confondu avec le martèlement, émis lorsque le pic travaille un tronc ou une branche à la recherche de nourriture ou pour forer sa loge : ce bruit est irrégulier et beaucoup moins puissant que le tambourinage. Il peut être émis toute l’année.

On peut entendre nos pics dans la plupart de nos forêts alsaciennes, aussi bien en plaine qu’en montagne. Les plus fortes densités et  variétés d'espèces sont obtenues dans les forêts du Rhin ou les forêts de l’Ill, et de manière générale, dans les forêts présentant une structure complexe, avec présence d’arbres de toutes les classes d’âge et d’essences variées.