Imprimer

Le 1er mars, un agent de l’Office National des Forêts a rapatrié un chat plutôt spécial au centre de soins : après examen de l'animal, qui avait été percuté par un véhicule, il s’est avéré qu'il s'agissait d'un chat forestier, le premier spécimen du genre recueilli à Rosenwiller !

Examen vétérinaire de l'individu - Photo Valérie-Anne Clément-DemangeExamen vétérinaire de l'individu - Photo Valérie-Anne Clément-DemangeCette femelle était en hypothermie à son arrivée, et souffrait d’un important hématome à l'arrière-train et d'un ulcère à l’œil gauche. Dans le cadre de la coopération inter-centres de soins du Grand-Est, les soigneuses du centre de Rosenwiller ont pris contact avec leurs collègues du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace (GORNA) situé à Neuwiller-les-Saverne. Ce centre, qui a recueilli une vingtaine de chats forestiers depuis 2005, dispose d’une expérience certaine dans les soins à cette espèce, ainsi que des infrastructures spécifiquement adaptées à sa convalescence. Après avoir reçu les premiers soins d’urgence au centre de Rosenwiller, l’animal a donc rapidement été transféré au GORNA.

Alors qu’à son arrivée les pronostics étaient plus que réservés, trois semaines de soins lui ont permis de retrouver toute sa mobilité et son acuité visuelle. Dans son enclos équipé d’agrès mobiles, des pièges photos ont en effet (en plus de fournir de belles images !) mis en évidence son agilité et ses facultés d’équilibre. Tant et si bien que l’animal, qui se comportait comme un lion en cage, devait être relâché au plus vite.

La femelle de chat forestier a donc retrouvé la liberté le 23 mars, dans la commune où elle avait été trouvée. Réunis en lisière de forêt à la tombée de la nuit, loin de la route qui avait été à l’origine de la collision, bénévoles, soigneurs et découvreurs ont tous partagé ce moment particulier avec émotion. A cette occasion, un article a été publié dans les DNA, le 28 mars 2018.

Nous souhaitons de belles heures de chasses nocturnes à ce beau félin !