Imprimer

Dans le cadre de son projet transfrontalier de conservation d’espèces menacées, intitulé « Ramsar Biodiversité », la LPO mène des actions concrètes de renaturation d’habitats. Elle coordonne notamment les travaux en faveur du vanneau huppé, dont la mise en oeuvre des premières mesures de renaturation de milieu se sont terminées le lundi 30 novembre, à Bischoffsheim.

La LPO porte depuis 2019 un projet de grande ampleur avec ses homologues allemands, soutenu à 50% par l’Union Européenne et la Région Grand Est dans le cadre du programme Interreg et par 4 autres partenaires privés et publics pour le côté français (la DREAL – Direction Régionale pour l’Environnement, l’Aménagement et le Logement -, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, EDF et les Jardins de Gaïa) pour préserver 6 espèces d’animaux menacés, de part et d’autre du Rhin : quatre espèces d’oiseaux (la sterne pierregarin, le vanneau huppé, la chevêche d’Athena et le râle d’eau), une espèce d’amphibien (la rainette verte) et une espèce de  chauve-souris (le Murin de Bechstein). Cette collaboration transfrontalière doit permettre à ces animaux, qui ne connaissent pas les frontières, de trouver des sites de reproduction et de gagnage préservés et de maintenir voire d’augmenter leurs effectifs à court et moyen terme.

Deux jours et demi ont été nécessaires pour creuser les 600m2 de la mare (photo Cathy Zell, LPO Alsace)Deux jours et demi ont été nécessaires pour creuser les 600m2 de la mare (photo Cathy Zell, LPO Alsace)Parmi les espèces cibles, le vanneau huppé niche à même le sol dans des milieux ouverts ; outre la présence d’une végétation peu dense, il a besoin de zones humides, dans lesquelles il trouve son alimentation : une combinaison de facteurs de plus en plus rare sur le territoire, alors que l’espèce était autrefois abondante.

La LPO a donc identifé des secteurs potentiellement favorables à l’espèce, afin d’y réaliser des aménagements permettant sa nidification. Une parcelle en culture, dans le Ried de Bischoffsheim, a ainsi été choisie, avec l’accord de la commune propriétaire et de l’exploitant agricole : une dépression d’une profondeur maximum d’un mètre, sur une surface de 600m2 environ, a été creusée et aménagée. Cette dépression permettra à l’eau de s’y accumuler et sera favorable pour le vanneau huppé, notamment pour l’élevage des jeunes  ainsi qu’à bien d’autres espèces (par exemple le crapaud vert). Une convention avec l’agriculteur permettra d’entretenir cette dépression afin de garantir la présence du vanneau huppé sur le long terme.

Cette action représente une des nombreuses mesures de protection inscrite dans le projet "Ramsar Biodiversité", qui s'achèvera fin 2021.