Imprimer

De nombreux bénévoles de la LPO s'organisent en groupes locaux. En signant une charte avec le siège de la LPO Alsace, qui les engage dans le respect des valeurs de la LPO, ils peuvent ainsi, grâce à leur bonne connaissance de la nature de proximité et des enjeux territoriaux, agir concrètement autour de chez eux. En décembre, Eric Revel vient de créer le groupe Florival-Vallée Noble-Châteaux : bienvenue à lui !

Une des actions menées par le groupe - photo Eric RevelUne des actions menées par le groupe - photo Eric RevelLe groupe local LPO « Florival – Vallée Noble – Châteaux » vient d’être créé. Il a été monté par Eric Revel, et couvre les territoires des communautés de communes de Guebwiller et de Rouffach, un territoire qui comprend de nombreux biotopes remarquables, notamment des vergers, des collines sèches, des zones humides et du vignoble.

Comme c’est le cas pour tout groupe local, son objectif est d’agir en faveur de la biodiversité, en s’appuyant sur les valeurs de la LPO. Grâce à son ancrage territorial et la connaissance de son territoire, il représente une force d’actions et de propositions particulièrement importante. Si Eric vient de signer la charte morale qui l’unit à la LPO Alsace, il n’a pas attendu pour entreprendre bénévolement plusieurs opérations de protection. Citons par exemple la pose de nichoirs artificiels pour hirondelles de fenêtre à la salle de gymnastique de Buhl au printemps, la pose de nichoirs à huppe fasciée dans un mur en pierres sèches lors de sa rénovation ou la tenue de stands à diverses manifestations. Eric est aussi intervenu dans des commissions de pilotage de zones Natura 2000 et avec la ville de Guebwiller pour protéger des sites de nidification du harle bièvre ; il œuvre en lien avec le pôle médiation faune sauvage en faveur des espèces du bâti, conseille pour la mise en place de Refuges LPO, propose des sorties guidées, et effectue des suivis naturalistes, notamment l’effraie des clochers avec Gilbert.

Un panel d’activités complété par autant d’autres actions, telles que la fabrication de nichoirs ou la participation à un projet transfrontalier autour de la biodiversité dans le vignoble.

Un groupe fonctionne grâce aux bénévoles qui le composent ; si vous avez envie de vous investir dans la protection de la nature, n’hésitez plus : contactez Eric !

Eric Revel
Coordinateur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.