Imprimer

Novembre 2007. Au terme d’un an et demi de tractations et de beaucoup de sueurs froides, la LPO France, soutenue par le WWF et la LPO Alsace, vient de réaliser deux acquisitions emblématiques en terme de patrimoine naturel : près de 120 hectares, situés en Indre, dans la région Centre.


La propriété de la Sous (60 ha, dont 30 ha d’étang), achetée le 5 octobre dernier, et l’étang Purais (57 ha), acquis le 21 novembre, sont réellement des joyaux biologiques de la Brenne.


 


Guiffette moustac - Photo Jean-Marc BronnerGuiffette moustac - Photo Jean-Marc Bronner

Ils abritent un nombre considérable d’espèces rares et menacées au plan national et européen, qu’il s’agisse de plantes, d’insectes (coléoptères), de batraciens et de reptiles (triton crêté, tortue cistude), d’oiseaux (butor, guifette, héron pourpré), ou de mammifères (chat sauvage, campagnol amphibie, chauves-souris).

Pour situer l’intérêt scientifique de ces propriétés, il suffit de préciser que l’étang Purais, miraculeusement préservé, accueille certaines années jusqu’à 10% des effectifs nicheurs de guifette moustac présents en France ! Ses vastes massifs de nénuphars et ses roselières, grouillants de vie, n’ont plus d’équivalent dans la région.



Cistude d'Europe - Photo Marc SolariCistude d'Europe - Photo Marc Solari

Ces acquisitions ont été menées à bien grâce à une mobilisation exceptionnelle, à  la hauteur des enjeux qu’elles représentaient : le WWF - et tout spécialement Luc Hoffmann, dont la générosité a été déterminante et sans qui rien n’eût été possible -, la LPO nationale et la LPO Alsace, et le département de l’Indre ; enfin le FEDER, l’Agence de l’Eau et la DIREN Centre, après quelques vigoureuses interventions du Préfet.

Le coût total de ces deux acquisitions (1,5 million d’euros) donne la mesure des efforts consentis par chacun, au seul bénéfice de la nature !




Chat sauvage - Photo Jean-Luc SchmittChat sauvage - Photo Jean-Luc Schmitt

Les montants de l’aide engagés par la LPO Alsace ont pour origine des legs, qui conformément aux souhaits des légataires, ont été investis dans ce projet à défaut d’un projet similaire en Alsace ; soumis à des pressions foncières trop fortes, aucune zone d’intérêt biologique d’une telle surface n’a en effet été trouvée dans la région, malgré des recherches menées depuis plus de 10 ans (exemple : projet avorté sur le site de l’Entenbad).

Il est remarquable de noter que ce projet d’extension fait l’objet d’une belle unanimité locale en Brenne.


Héron pourpré - Photo David HackelHéron pourpré - Photo David Hackel


En terme de communication, les acquisitions de la Sous et de Purais permettront de développer les actions de sensibilisation du public et le tourisme de nature en Brenne, avec notamment la création de nouveaux observatoires.

Enfin, l’ambition des acquéreurs est désormais d’intégrer ces deux sites dans la réserve naturelle de Chérine, qui fait depuis le mois de septembre l’objet d’un projet d’extension.

A terme, la surface protégée devrait ainsi atteindre 325 ha, la LPO ayant décidé d’intégrer sa propriété des Etangs de la Touche, voisine de Purais, dans ce projet hautement symbolique.