Imprimer

À compter du 31 décembre 2016, la pratique de l’aéromodélisme sur le terrain du Bollenberg sera proscrite, dans un but de renaturation de cette zone, située en plein cœur de la Réserve Naturelle Régionale de Rouffach.

 

 

La RNR des collines de Rouffach, d’une superficie de 43,95 ha, protège un milieu très spécifique constitué de pelouses sèches anciennement pâturées (appelées Xerobrometum) entrecoupées de haies, de buissons et de boisements de feuillus.


Collines du Bollenberg - Photo Christian DronneauCollines du Bollenberg - Photo Christian DronneauCet espace naturel sensible, bien connu des naturalistes alsaciens, abrite une richesse faunistique de 468 espèces, dont plusieurs patrimoniales. Parmi les oiseaux, on peut mentionner la présence de la huppe fasciée, de l'alouette lulu, de la chouette chevêche, du torcol fourmilier, du bruant jaune, de la linotte mélodieuse, de l'alouette des champs, du traquet pâtre et du bruant zizi. Les reptiles sont représentés par le lézard vert et la coronelle lisse. Concernant les insectes, on peut citer le criquet des jachères, l'éphippigère des vignes, la mante religieuse et le machaon.

Comme dans toute réserve, la fréquentation par le public doit donc être encadrée afin de minimiser les dérangements de la faune et le piétinement de la végétation.

Or, un terrain d’aéromodélisme est implanté au beau milieu du Bollenberg, ce qui constitue un non-sens écologique du point de vue de la protection de ce milieu. En effet, cette activité est vectrice de perturbations de par la circulation des véhicules au sein de la réserve, la fréquentation humaine accrue, le bruit et le vol des engins volants, en particulier durant les week-ends.

 

La LPO Alsace demande son déplacement depuis de nombreuses années : ce souhait sera enfin exaucé à compter du 1er Janvier 2017. Le terrain d’aéromodélisme va être déplacé vers un autre site opérationnel dans un lieu plus adapté, afin de rendre à la réserve sa quiétude et de renaturer la zone exploitée.
Le parking qui l’accompagnait disparaitra lui aussi, si bien que le stationnement et la circulation seront désormais interdits dans toute la zone protégée. Des parkings périphériques permettront aux promeneurs de se garer sans altérer le site.

 

Une belle victoire pour la biodiversité alsacienne !