Imprimer

Pour chacun de nous, l’observation naturaliste constitue avant tout un plaisir. Ces moments de bonheur nous appartiennent et chacun est libre d’en rester là !

 

Bruant jaune - Photo Nicolas BuhrelBruant jaune - Photo Nicolas BuhrelPourtant, bien vite, le naturaliste ressent le besoin de partager ses émotions et il rejoint une association spécialisée où il rencontre d’autres passionnés de la faune sauvage. Il comprend aussi que la protection des espèces et des espaces nécessitent beaucoup de connaissances. Sans l’apport du réseau des naturalistes bénévoles, les informations sur la répartition et le statut de la plupart des espèces en seraient encore au stade embryonnaire.

 

La collecte des données est une entreprise à long terme, année après année. Le statut des espèces est en perpétuelle évolution. Aussi, est-il indispensable que tous les observateurs transmettent régulièrement leurs données, même pour des espèces qui paraissent banales. Ceci permet aux associations de développer la connaissance et  d'améliorer la protection des espèces et des espaces (Les données naturalistes communiquées à une association appartiennent en copropriété à leur auteur et à l’association qui en assure la gestion et la valorisation).

Les données naturalistes sont la richesse des associations. N’hésitez pas à valoriser les vôtres en les transmettant aux associations qui œuvrent pour la protection des espèces et de leurs habitats.

 

A la LPO Alsace, des milliers de données supplémentaires transmises par des bénévoles alimentent chaque année la base informatique. Un patrimoine inestimable qu’il faut continuer à enrichir !


Comment communiquer ses observations

Pour faciliter l'intégration de cette masse considérable de données, il est important que les ornithologues nous transmettent des informations standardisées. Historiquement, les observateurs remplissaient des fiches papier (une fiche par espèce et par année ornithologique ; celle-ci débutait le 1er novembre d’une année et se terminait le 31 octobre de l’année suivante, dans le souci de ne pas scinder la période d’hivernage en deux).

Mais cette époque est bien révolue, et les données sont à présent transmises en ligne, sur un site conçu spécialement à cet effet !

La saisie sur faune-alsace.org

Ce site permet des saisies rapides et précises. Il est très simple d'utilisation et évite des erreurs d'intégration dans une autre base de données : utilisez-le sans modération !

 

Pour accéder au site faune-alsace, cliquer sur l'image

 

En savoir plus sur la base de données faune-alsace

 

 

 

 Pour tous renseignements complémentaires, contacter :

Eric Buchel
Etudes, conservation
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.