Imprimer

Comme chaque année depuis 2006, la LPO relaie en France l’opération "Spring Alive" (printemps vivant). Elle invite les enfants à enregistrer le retour en Europe de quatre oiseaux migrateurs, annonciateurs du printemps : le coucou gris, la cigogne blanche, l’hirondelle rustique et le martinet noir.





Hirondelle rustique - Photo Clive TimmonsHirondelle rustique - Photo Clive TimmonsAlors qu'en Europe, nous sommes encore au cœur de l'hiver, la cigogne blanche et l'hirondelle rustique, messagers du printemps, ont déjà quitté leurs quartiers d'hivernage pour rejoindre notre continent et seront plus tard suivis par le coucou gris et le martinet noir.

Ce voyage, semé d'embuches, va durer plusieurs semaines. Voici donc une occasion unique de les observer sur la route de leur migration !

Depuis le 1er février, la LPO a lancé en France l'opération Spring Alive, organisée chaque année depuis 2005 par BirdLife International *.

Ce projet vise à susciter l'intérêt des enfants de 30 pays européens, pour la nature et sa conservation. Les enfants de 8 à 12 ans sont invités à enregistrer, sur un site Internet, leurs premières observations de ces quatre oiseaux migrateurs. Aidés de leurs parents et de leurs professeurs, ils peuvent ensuite suivre leur progression sur des cartes interactives.

Coucou gris - Photo Marcin KarettaCoucou gris - Photo Marcin Karetta

Grâce à ces données, les scientifiques seront capables d'évaluer les dates d'arrivée des oiseaux et de mesurer l'influence sur celles-ci de certains facteurs, comme les changements climatiques. En 2007, l'opération a permis de collecter 16 000 observations qui ont montré que le printemps avait été plus précoce qu'en 2006.

Les enfants participent ainsi à la protection de ces espèces, communes en Europe, mais malgré tout menacées par l'assèchement des zones humides, l'intensification de l'agriculture et les changements climatiques.

Si nous ne prenons pas soin de ces voyageurs ailés et des milieux dans lesquels ils vivent, ils pourraient bien disparaître un jour de nos villes et de nos campagnes.

Si nous voulons continuer à profiter de leurs merveilles, nous devons protéger les oiseaux et plus globalement la biodiversité, et ce dès notre plus jeune âge.

Comment l'enfant transmet-il ses données ?

C'est très simple, il lui suffit de suivre les instructions suivantes :

 Cigogne blanche - Photo Marcin KarettaCigogne blanche - Photo Marcin Karetta
  • 1. Apprendre à connaître les 4 espèces de Spring Alive : coucou gris, hirondelle rustique, martinet noir et cigogne blanche.
  • 2. Observer attentivement autour de soi et à la première observation visuelle ou sonore, se connecter sur le site Spring Alive.
  • 3. Remplir les différents champs du formulaire de transmission des données (lieu et date d'observation de l'oiseau).
  • 4. Vérifier sur les cartes si son observation a fait avancer le printemps.
  • 5. Cette année, chaque enfant pourra recevoir un bracelet de son partenaire national BirdLife en envoyant un e-mail ou une lettre.
  • 6. En parler à ses amis pour qu'ils fassent de même !

 

 

Plus d'informations sur: http://www.springalive.net


Les quatre messagers du printemps

 

La cigogne blanche, échassier au long cou, au bec et aux pattes rouges, peut être observé sur son nid, sur les prairies humides et sur les champs fraîchement retournés de mars à fin août.

L'hirondelle rustique, petit oiseau à la gorge et au front rouge brique, est observable en France de mars à septembre. Lors de la migration, elle peut parcourir plus de 100 000 km à une vitesse de 58 km/h !

Martinets noirs - Photo Paulina SkoczylasMartinets noirs - Photo Paulina Skoczylas

Le coucou gris est un oiseau de la taille d'une colombe au dos gris cendré et au ventre blanc barré de gris foncé. Il se reconnait aux « coucou » répétés caractéristiques qu'il émet. Il ne construit pas son propre nid et pond son œuf dans les nids d'autres espèces qui élèvent le jeune coucou !

Le martinet noir, qui se distingue de l'hirondelle par sa couleur brun noirâtre et ses ailes en forme de faux, est visible en ville où il construit son nid. Il peut vivre jusqu'à 21 ans et passe l'essentiel de sa vie dans le ciel. Il dort même en vol et ne se pose que pour nidifier.


*BirdLife International est une alliance qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature, soit plus de 2,5 millions d'adhérents et 8 millions de sympathisants dans le monde. La LPO est son représentant officiel en France.