Imprimer

Alors que les oiseaux sont en pleine saison de reproduction et que les nids regorgent de petits, les services techniques de la ville de Mulhouse ont fait débuter l’élagage d’une trentaine d’arbres : hécatombe chez la population de corbeaux qui s’y était installée…

 

Mercredi 7 mai, un coup de fil matinal alarmé met les salariés de la LPO sur le pied de guerre : à l’entrée du Parc des Collines de Mulhouse, des nids de corbeaux tombent des arbres, des dizaines d’oisillons jonchent le sol… Des bûcherons sont en effet en train d’élaguer les peupliers du parc, et les regards interloqués des passants n’y changent rien.

Prévenus des faits, les salariés de la LPO n’ont à leur disposition pour arrêter l’abattage que leur moyen de persuasion et la pression de l’opinion publique ; considérés comme nuisibles, les corbeaux freux n’entrent en effet dans aucun statut de protection, et les textes réglementaires ne légifèrent en leur faveur que de façon infime (en savoir plus sur les espèces classées nuisibles). Aucun d’eux n’interdit ainsi la destruction de leur nid, même lorsque ceux-ci sont remplis d’oisillons. Pour éviter ce type d’incident, la LPO préconise un moyen très simple : élaguer les arbres en dehors des périodes sensibles pour les oiseaux, à savoir en automne ou en hiver. Les corbeaux freux ne sont pas les seuls touchés par ce type de travaux, d’autres espèces, elles protégées, pouvant aussi nicher dans les mêmes arbres.

Photo Nicolas BuhrelPhoto Nicolas Buhrel Une fois au courant de la situation, la LPO a joint la ville de Mulhouse puis les services techniques en charge de l’élagage afin de demander de décaler les travaux de 3 semaines, le temps nécessaire aux petits de prendre leur envol, mais aucun report n’a été accepté : les plannings ont été fixés, et des arguments de sécurité ont été avancés. Face à ce refus catégorique, son seul moyen d’action a été de prévenir la presse, qui a couvert l’événement. Photos et articles ont ainsi été publiés dès le lendemain dans les quotidiens régionaux. Hélas en vain, puisque les travaux continuent. En conséquence, la LPO Alsace va solliciter un rendez-vous auprès de la ville de Mulhouse afin de la rendre attentive à la nécessité de planifier ce type d’opération en dehors de la saison de reproduction.

La LPO Alsace tente chaque année de faire évoluer la loi pour éviter ce type de pratique mais les mentalités ne changent pas facilement. Un combat à suivre.

 

(croquis page d'accueil : Bruce Ronchi)