Imprimer

Une immense baie vitrée orientée plein sud en face d’un bosquet : quel bel effet de lumière et d’immersion dans la nature ! Quel terrible piège aussi pour les oiseaux … Avec le nouveau conseiller en charge de l’environnement, la municipalité de Sélestat a ressorti du tiroir le problème des collisions d’oiseaux aux Tanzmatten, pour un résultat très prometteur.

 

Mise en place d'une frise sur l'une des surfaces vitrées de la salle - Photo Cathy Zell, LPO AlsaceMise en place d'une frise sur l'une des surfaces vitrées de la salle - Photo Cathy Zell, LPO AlsaceCela fait plus de 3 ans que la LPO Alsace, saisie par ses sympathisants, alerte la direction des Tanzmatten sur la dangerosité de ses parois vitrées : située à côté d’un bosquet bordant l’Ill, en dehors de la ville, la célèbre salle de spectacle de Sélestat n’arrêtait pas en effet d’être le théâtre de scènes morbides, avec d’innombrables oiseaux se heurtant sur ces obstacles invisibles. Plus la nature alentours est présente et attrayante, plus les chocs sont nombreux. Le service Médiation Faune Sauvage a largement expliqué les effets « miroir » et « de transparence » provoqués par les larges baies et corridors vitrés du bâtiment, mais intervenir représente un coût ; face à une recrudescence des collisions, Monsieur Barthel, le nouveau conseiller municipal chargé de l’Environnement, de la Forêt et de la Chasse de Sélestat a toutefois estimé que neutraliser la létalité de ce bâtiment pour épargner les oiseaux sauvages devenait une priorité. Il a ainsi sollicité une graphiste au sein de ses services qui a réalisé, avec les conseils de la LPO, une fresque illustrant un paysage du Ried, ou, plus précisément de la réserve des Rohrmatten située au sud de la Ville.

Lundi 12 avril, une entreprise de vitrophanie a mis en place cette fresque, réalisée avec un matériau translucide gris clair permettant à la lumière de passer, en présence de la graphiste, de la LPO Alsace et de plusieurs élus de la Ville, dont Monsieur Barthel.

S’il reste encore certaines surfaces qui devraient idéalement être elles aussi « habillées », la LPO Alsace se réjouit que l’avifaune sauvage ait enfin été prise en compte sur ce bâtiment, géré par la Ville de Sélestat, avec laquelle elle a par ailleurs un partenariat de longue date.