Imprimer

Vous êtes nombreux à vouloir venir faire du bénévolat au centre de soins de la LPO, et nous vous remercions pour votre aide spontanée !

 

Toute forme de soutien est la bienvenue. Le réseau des bénévoles est d’ailleurs indispensable pour pouvoir assurer des soins de qualité. Ce réseau n’est pas figé, et nous accueillons donc avec plaisir toute nouvelle demande, sous réserve qu'elle réponde à nos besoins et aux conditions de participation décrites ci-dessous.

 

.

1- ETRE BENEVOLE-RAPATRIEUR

Tout au long de l'année

 

Lorsque les découvreurs d'un animal ne peuvent pas se déplacer, nous faisons appel à notre réseau de bénévoles-rapatrieurs pour aller récupérer l'animal et l'apporter au plus vite :

  • soit directement au centre de soins (1 rue du Wisch, 67560 Rosenwiller),
  • soit vers l'un de nos points relais :

* Sentinelle Nature Alsace (chemin Almendweg, 68150 Hunawihr / plus d'infos : http://www.sentinelle-nature-alsace.fr/fr/),

* Siège social de la LPO de Strasbourg en semaine seulement (8 rue Adèle Riton, 67000 Strasbourg / ouvert aux heures de bureau, et en semaine uniquement).

 

Nous recherchons également des bénévoles acceptant de rapatrier les animaux de notre point relais LPO Strasbourg vers notre Centre de Soins de Rosenwiller, toutes les fins d’après-midi, en semaine. Une formation à la manipulation et/ou au transport des animaux est réalisée, au moins 1 fois par an, par les soigneurs du centre. Lorsque l’occasion se présentera de faire rapatrier un animal sur votre secteur, les soigneurs vous contacteront. Ce n’est qu’après avoir eu votre accord que nous vous mettrons en contact avec le découvreur. Il peut s’écouler plusieurs mois sans que nous devions avoir recours à votre aide, et d'autres fois nous pourrons être amenés à vous solliciter plusieurs fois par mois.

 

2- ETRE ECOVOLONTAIRE POUR LES SOINS AUX ANIMAUX

Tout au long de l’année

 

Un investissement d’une durée minimum de 3 semaines d’affilées est demandé aux volontaires, idéalement plus. Possibilité de loger sur le site du centre de soins, sous conditions et en fonction de la place disponible.

Les missions consistent notamment :

  •  à aider aux soins des animaux (nourrissages, médications, changements de litières…),
  •  à pratiquer les soins sous la responsabilité des soigneuses,
  •  à aider aux travaux d'entretien du centre…

 

Les journées commencent vers 8h30 et elles se terminent vers 18h (20h ou plus en été).

Pour une période d'une semaine, il y a toujours 2 jours de congés. Nous programmons les jours de repos - pas forcément le week-end - d’un commun accord avec les volontaires et en fonction de la charge de travail et du nombre de volontaires disponibles. En fonction de l’activité et du nombre d’animaux en soins, il pourra vous être proposé que vous vous occupiez plus particulièrement d’une catégorie d’espèces (mammifères ou rapaces nocturnes, martinets…) et que vous puissiez suivre les soins de cette/ces espèce(s) tout au long de votre séjour. 

 

Une formation pour apprendre à manipuler les espèces sauvages et à pratiquer les soins nécessaires tout en respectant les règles de sécurité est réalisée par les soigneuses la première semaine, puis tout au long du séjour.

De début juin à fin août / soins et nourrissage des « martinets & hirondelles »

 

Les premiers jeunes martinets et hirondelles sont recueillis à compter de mi-juin et jusque fin août (voire début septembre).

Ces espèces particulières ont besoin d'un nourrissage à un rythme soutenu (au minimum 3 nourrissages par demi-journée), d'autant plus intensif que le nombre d'animaux recueilli peut être élevé en période de canicule.

Patience, doigts fins et délicats sont de rigueur pour nourrir ces oiseaux et leur ouvrir le bec sans les blesser.

Une formation préalable, indispensable, est dispensée à chaque nouveau bénévole souhaitant s'investir dans cette mission.

La formation à l'apprentissage de la technique de nourrissage demande beaucoup de temps aux soigneurs, ce qui implique des conditions d’investissement drastiques : 

  • minimum de 2 jours d’investissement par semaine, pour une période de 1 mois minimum
  • ou 10 jours d’investissement d’affilés minimum

3- ETRE BENEVOLE BRICOLEUR

Tout au long de l'année

 

Si vous avez des compétences en bricolage, votre aide est la bienvenue !

  • Entretien du site (petits travaux d'entretien courant, tonte des espaces verts), plomberie...
  • Fabrication de nichoirs, de taquets/caisses en bois,...

 

 

IMPORTANT

  • Pour toutes les formes d'investissement, le pic d'activité se situe entre le mois de mai et le mois de septembre
  • A noter que le centre de soins est situé à Rosenwiller, et n'est desservi par aucun transport en commun. La gare la plus proche est située à Rosheim, à 5 km du centre, et la route pour venir à Rosenwiller monte beaucoup... Les bénévoles qui ne logent pas sur place doivent pouvoir venir par leurs propres moyens.

 

 

 

L'infirmerie - Photo Cathy ZellL'infirmerie - Photo Cathy Zell

Salle de soins - Photo Cathy ZellSalle de soins - Photo Cathy Zell

Les bureaux - Photo Cathy ZellLes bureaux - Photo Cathy Zell

Consignes de nourrissage - Photo Jean-Marc BronnerConsignes de nourrissage - Photo Jean-Marc Bronner

Entretien des allées - Photo Cathy ZellEntretien des allées - Photo Cathy Zell

Examen d'une buse - Photo Hélène MathieuExamen d'une buse - Photo Hélène Mathieu

Séance de nourrissage de chauves-souris - Photo Cathy ZellSéance de nourrissage de chauves-souris - Photo Cathy Zell

Lâcher un oiseau est toujours une récompense ! Photo Cathy ZellLâcher un oiseau est toujours une récompense ! Photo Cathy Zell

 

Si vous souhaitez aider au centre de soins de Rosenwiller, merci de contacter

Centre de soins LPO Alsace
1 rue du Wisch 67560 ROSENWILLER
Tél. : 03 88 04 42 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.