Imprimer

…Retour à la carte des sites d'observation


Situé au cœur des Vosges à la hauteur de Colmar, troisième point culminant après le Grand Ballon et le Storckenkopf, le massif du Hohneck (1363 m) présente un caractère alpestre remarquable. La prairie subalpine (ou chaume) laisse place assez brusquement à des pentes abruptes orientées à l’est qui témoignent de l’érosion glaciaire passée. Au nord du sommet s’ouvre le cirque du Frankenthal-Missheimle (classé Réserve Naturelle) bordé par de multiples barres rocheuses, et au sud par le cirque du Wormspel aux pentes plus douces, refuge incontesté des chamois.

 

Photo Cathy ZellPhoto Cathy ZellLa diversité des milieux se retrouve également dans celle des espèces observées. Sur les chaumes nichent l’alouette des champs, les pipits farlouse et spioncelle, le traquet motteux ; le bruant des neiges, le pluvier guignard, le martinet à ventre blanc y sont parfois observés lors des migrations. Les éboulis qui parsèment les versants sud des cirques et les parois rocheuses abritent le bruant fou, l’accenteur alpin et le merle de roche (tous rares). Avec un peu de chance, le faucon pèlerin et le grand corbeau sont également visibles. Dans les milieux rocheux, tichodromes échelette et hirondelles de rochers apparaissent parfois.

Les zones forestières au pied des cirques accueillent les oiseaux classiques des forêts d'altitude : merle à plastron, mésanges noire, huppée et boréale, roitelets huppé et à triple bandeau, cassenoix moucheté, bec-croisé des sapins, venturon montagnard (rare), pouillot siffleur, ainsi que de nombreuses espèces lors des périodes de migration. En savoir plus sur la migration aux cols vosgiens .

Du fait de la grande diversité des espèces présentes, chaque saison est intéressante.

L’accès aux sites est théoriquement possible toute l’année, mais l’enneigement hivernal important empêche régulièrement d’emprunter les sentiers conduisant aux crêtes, et les dangers d’avalanche peuvent être rédhibitoires.

 


Accès au site (idée d’itinéraire) 

Photo Cathy ZellPhoto Cathy ZellCarte IGN 1/25000 n°3618 OT : Depuis la route des crêtes (accessible par la vallée de Munster et le Col de la Schlucht), gagner le sommet du Hohneck à pied en laissant sa voiture au parking le plus proche. Emprunter le sentier balisé « triangle bleu » qui descend dans le cirque du Wormspel jusqu’au lac du Schiessrothried. Puis rejoindre le col du Schaeferthal par le GR5. De là, rejoindre le sommet du Hohneck ou redescendre en direction de la tourbière du Frankenthal (« triangle bleu »). Du bas du cirque, remonter vers le col de Falimont puis vers le sommet du Hohneck en longeant le sentier des névés. Cet itinéraire, sportif du fait de l’importance des dénivelés et de la raideur des sentiers, ne peut se faire que par beau temps. Compter 2 à 3 heures en tout (sans temps de pause).

 

Remarque : nous rappelons aux futurs visiteurs que l’écosystème des Hautes-Vosges est fragile et qu’il est nécessaire de rester strictement sur les chemins et sentiers balisés !