Imprimer

…Retour à la carte des sites d'observation

 

 Harde de daims en lisière de l'Illwald - Photo Nicolas BuhrelHarde de daims en lisière de l'Illwald - Photo Nicolas BuhrelIncluse dans la zone inondable de la plaine du Rhin, la forêt de l’Illwald appartient à la ville de Sélestat, et fait partie du réseau des Réserves Naturelles Régionales.

Cette forêt alluviale de 1855 hectares est régulièrement inondée par les débordements de l'Ill et par des remontées de la nappe phréatique, lui attribuant une végétation tout à fait particulière. L’Illwald a la particularité d’être la seule forêt française abritant des hardes de daims sauvages (introduits en 1854) en plus des autres herbivores présents dans nos forêts. Mais le massif de l'Illwald est également très intéressant pour l'avifaune forestière : on y dénombre en effet 42 espèces nicheuses, pour un total de 54 espèces recensées en toutes saisons.

 

 

Pic épeiche - Photo Jean-Marc BronnerPic épeiche - Photo Jean-Marc Bronner

Les pics sont très bien représentés puisque 6 espèces nichent dans le massif (mar, noir, vert, cendré, épeiche et épeichette). Dans les frondaisons, le coucou gris s’entend communément, de même que le loriot et le gros-bec casse-noyaux.

Dans le sous-bois, le troglodyte accompagne la fauvette à tête noire, le rougegorge et bien d’autres. En toute saison, de nombreuses mésanges animent la forêt. Dans les boisements clairs, on rencontre également la tourterelle des bois, le pipit des arbres et le pouillot fitis.

 

Quelques rapaces comme l’autour des palombes, l’épervier, le milan noir et la buse variable nichent également dans le massif forestier, de même que la chouette hulotte, ainsi que le hibou moyen-duc en lisière. Au bord des nombreux ruisseaux phréatiques qui sillonnent la forêt du sud vers le nord nichent le martin-pêcheur et la bergeronnette des ruisseaux.

Une héronnière s'est aussi installée en lisière et certaines années, la rare cigogne noire a même été observée en période de reproduction.

 


Accès au site

En quittant le centre de Sélestat vers le sud, on emprunte la D159 qui rencontre la D424 au bout d'1 km. Arrivé à l'intersection, prendre à gauche la D424 (vers Marckolsheim), et tourner rapidement à droite sur un chemin carrossable au bout de 200 m. Le chemin traverse des prés sur 1 km avant de pénétrer dans la forêt. La circulation automobile est autorisée jusqu'à la Chapelle du Chêne au coeur du massif forestier. A partir de ce point, plusieurs itinéraires sont réalisables (se munir de la carte IGN au 1/25000e 3717ET Sélestat-Ribeauvillé).
Infos complémentaires : consulter le site internet de la ville de Sélestat .


Remarque : nous rappelons aux futurs visiteurs qu’il est nécessaire de rester strictement sur les chemins et sentiers, et que l’intrusion dans les prairies et/ou champs à proximité des sites décrits est à prohiber !