Imprimer

…Retour à la carte des sites d'observation

 

Les plis septentrionaux du Jura atteignent l'extrême sud de l'Alsace, dans les environs de Ferrette. Deux chaînons calcaires parallèles, orientés Ouest-Est, seuls reliefs calcaires d'importance en Alsace, culminent respectivement à 680 m (Kastelberg) et à 812 m (Glaserberg) et donnent naissance aux 2 rivières qui ont façonné le paysage : la Largue et l’Ill. Le Jura alsacien est soumis à un climat nettement montagnard et offre encore un patrimoine naturel préservé : forêt (hêtraie-sapinière, chênes, érables, tilleuls, alisiers) , falaises, prairies et pelouses calcicoles, cours d’eau (dont la Lucelle, d’une qualité écologique exceptionnelle) forment une mosaïque de biotopes encore très favorable à la diversité biologique.

 

Le site bien connu de Winkel permet d’en apprécier toutes les richesses. La forêt y possède une grande diversité d’oiseaux : 7 espèces de mésanges, 2 de grimpereaux, 2 de roitelets, 5 de pics ; on y observe aussi le hibou moyen-duc, la chouette hulotte, la bécasse des bois et, avec de la chance, la gélinotte des bois. La mince bande de roseaux du marais de Winkel, sauvée par le CSA, avec sa prairie à trolles, est propice aux vanneau huppé, bruant des roseaux, rousserolles effarvatte et verderolle, tarier pâtre, locustelle tachetée et, en migration, bécassine des marais. Dans les paysages bocagers s’observent l’épervier d’Europe et l’autour des palombes, la bondrée apivore, 3 espèces de faucons, les milans royal et noir, hirondelles et martinets. Enfin, les prairies sèches calcicoles, dominées par les graminées, milieux rares et exceptionnels en Alsace, abritent l’alouette lulu, le pipit des arbres, le bruant jaune, l’accenteur mouchet, les pies-grièches grise et écorcheur (plus de 30 couples certaines années sur le seul ban de Winkel) et plusieurs espèces de fauvettes.

L’itinéraire menant à la crête du Raemmel (sud de Wolschwiller) par un sentier franco-suisse, permet le contact avec la seule population stable de pouillots de Bonelli en Alsace. Tournées au sud, vers la Suisse, les belles falaises hébergent faucon pèlerin et grand duc nicheur, et le tichodrome en fin d’hiver.

Enfin, le Blochmont (Glaserberg) et le col entre Winkel et Oberlarg, le long de la route, sont de bons sites pour l’observation de la migration, notamment celle des rapaces.

 


Accès au site

 

Cartes IGN 3621ET et 3721ET – le village de Winkel est situé à proximité de Ferrette, au sud d’Altkirch, à la frontière avec le canton du Jura en Suisse. Une idée de circuit est décrite dans l’ouvrage « Itinéraires Nature » publié par Alsace Nature et disponible dans les locaux de l'association ainsi que dans les librairies.

 

Remarque : nous rappelons aux futurs visiteurs qu’il est nécessaire de rester strictement sur les chemins et sentiers, et que l’intrusion dans les prairies et/ou champs à proximité des sites décrits est à prohiber !