Imprimer

Les journées de forte chaleur qui sévissent actuellement dans la région peuvent conduire de jeunes oiseaux, notamment cavernicoles, à quitter leur nid si les températures sont trop élevées. Et de fait, la LPO réceptionne ces derniers jours des dizaines d’oisillons, qui mobilisent fortement les équipes du Centre de Soins de Rosenwiller.

 

Autant il est habituel pour certaines espèces (rapaces diurnes et nocturnes, certains passereaux...) de voir de jeunes oiseaux en phase d’émancipation quitter leur nid tout en continuant à être nourris par leur parents, autant ce phénomène ne devrait pas concerner les martinets noirs, dans des conditions météorologiques normales en tout cas.

 

Martinets et hirondelles arrivent par dizaines au centre de soins de la LPO, vicitimes de la chaleur - Photo Cathy ZellMartinets et hirondelles arrivent par dizaines au centre de soins de la LPO, vicitimes de la chaleur - Photo Cathy ZellLes martinets noirs sont des oiseaux entièrement aériens inaptes à se déplacer à terre (c’est la seule espèce dont les individus mangent, dorment, s’accouplent en vol !). Si des adultes en pleine forme peuvent parfaitement redécoller du sol, ce n’est pas le cas d'individus affaiblis ou de jeunes inexpérimentés, qui sont alors condamnés ... à moins d’être récupérés ! Chaque début d’été connaît son lot de jeunes martinets qui quittent trop tôt leurs nids, situés sous les toits ou dans des anfractuosités de bâtiments, notamment lors de journées particulièrement chaudes. La longue période de canicule que nous vivons actuellement accentue bien sûr ce phénomène, et près de 100 oiseaux ont déjà été apportés au Centre de soins de Rosenwiller, ou au siège de la LPO à Strasbourg, en quelques jours !

 

Si vous trouvez de jeunes martinets au sol, n’essayez pas de les nourrir vous-même, leur biologie exige des techniques pointues ; récupérez-les et apportez-les au Centre de Soins le plus vite possible pour pouvoir augmenter leurs chances de survie ! Il en va bien sûr de même pour les hirondelles et d’autres passereaux, que nous vous invitons à nous apporter sans délais.

 

Pour donner un coup de pouce aux oiseaux,
pensez à disposer des coupelles d'eau à l'ombre, dans votre jardin ou sur votre terrasse : les oiseaux ont besoin, comme nous, de beaucoup boire pour éviter la déshydratation !

 Le nourrissage des jeunes oiseaux est onéreux : tout don* financier permettra de soutenir la LPO dans la prise en charge des animaux qu’elle accueille !

 

Centre de soins LPO Alsace
1 rue du Wisch 67560 ROSENWILLER
Tél. : 03 88 04 42 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

* Vous pouvez adresser votre chèque, à l'ordre de la LPO Alsace, au siège social de l'association , un reçu fiscal vous sera envoyé en fin d'année.

LPO Alsace
1 rue du Wisch 67560 ROSENWILLER
Tél. : 03 88 22 07 35
(téléphone en fonction à partir de mi-septembre 2020)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://alsace.lpo.fr