Imprimer

Le Conseil d’Etat a annulé un arrêté qui classait certaines espèces dans la catégorie des « nuisibles ». L’annulation s’est faite au cas par cas. En Alsace, seule est concernée la pie bavarde dans le département du Haut-Rhin, où il est désormais interdit de la piéger.

Par arrêté ministériel, le Préfet et le Ministre de l’Environnement déterminent les espèces dites « nuisibles ». En Alsace, il s’agissait, pour ce qui est des oiseaux, de la corneille noire, de la pie bavarde, de l’étourneau sansonnet, du corbeau freux et de l’Ouette d’Egype.

Au vu des éléments techniques apportés, le Conseil d’Etat a estimé que la pie ne pouvait plus entrer dans cette catégorie dans le Haut-Rhin, aucune preuve ne montrant que l’oiseau « porte atteinte de façon significative aux exploitations, élevages ou habitats ». La décision s’applique immédiatement, les pies ne peuvent donc plus être piégées ni détruites dans ce département.

La LPO se réjouit bien sûr de cette avancée, rendue possible par l’implication de France Nature Environnement et de Humanité et Biodiversité. Espérons que d’autres départements seront bientôt concernés, pour davantage d’espèces encore !