Imprimer

Aider les animaux sauvages en détresse - Etre bénévole au centre de soins

 Centre de soins LPO Alsace
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMPORTANT : Si vous souhaitez obtenir des nouvelles de l'animal que vous avez déposé, merci d'attendre 3 semaines et d'appeler le mercredi après-midi UNIQUEMENT, de 13h30 à 15h30 au 03 88 04 83 46.

La brochure du centre

Cliquer sur l'image pour télécharger la brochure
Cliquer sur l'image pour télécharger la brochure

Présentation du centreVue générale du centre - Photo Cathy ZellVue générale du centre - Photo Cathy Zell

Le centre de sauvegarde pour la petite faune sauvage de la LPO Alsace a pris le relais du centre de soins bénévole de Pfettisheim en mai 2010.

Il est situé sur la propriété de la LPO Alsace, à Rosenwiller, à 32 km au sud ouest de Strasbourg sur le piémont vosgien. Un site idéalement placé en terme d’accessibilité et de tranquillité, et  entouré d’une nature préservée et variée (collines sèches, forêts, vergers, prairies, montagne), offrant ainsi des conditions idéales pour les pensionnaires pouvant être relâchés sur le site après soins. En 2020, son infirmerie a été transférée dans un tout nouveau bâtiment, abritant également le siège de la LPO Alsace.

Le centre est géré par Suzel Hurstel, salariée de la LPO Alsace, et deux soigneuses, Emilie Dusausoy et Laetitia Philippe, avec l’aide de plusieurs volontaires en mission de service civique et de nombreux bénévoles qui se relayent 7j/7 pour tenir des permanences et surtout apporter attention et nourriture aux pensionnaires.

  

Il comporte 8 volières, dont une de 35m et une de 20m de long, 6 boxes de réhabilitation et 8 caissons d’observation. Son infirmerie dispose d'une salle de soins moderne, de 7 salles de repos et de plusieurs espaces de stockage. 

 

La volière de 35m - Photo Cathy ZellLa volière de 35m - Photo Cathy Zell Salle de soins dans l'infirmerie - Photo Cathy ZellSalle de soins dans l'infirmerie - Photo Cathy Zell Une des salles de convalescence - Photo Cathy ZellUne des salles de convalescence - Photo Cathy Zell

 

Le centre possède également un local d’accueil de stagiaires ou d’écovolontaires, composé d’une salle commune, d’une cuisine et de sanitaires et de deux chambres de 2 lits chacunes. (voir condition d'accueil).

L'équipe travaille en étroite collaboration avec deux cabinets vétérinaires et de nombreuses associations de la région.

Elle récupère les oiseaux et les petits mammifères sauvages en détresse (chauves-souris, écureuils, hérissons, lièvres,...). Le relâcher est assuré sur le lieu de leur découverte lorsque c’est possible, aux alentours du centre ou sur les communes limitrophes dans les autres cas. 

L'acheminement des animaux blessés :

 

Horaires d'ouverture

 

Le centre de soins est ouvert 7j/7 et 24h/24. Une permanence est assurée entre 9h et 18h environ, week-end compris. En dehors de ces horaires, ou si les soigneurs ne sont pas disponibles, il reste possible de déposer les animaux à tout moment, dans un chalet d'accueil situé à l'entrée du centre. Vous y trouverez des cartons pour y placer l'animal et de la documentation sur le centre.

IMPORTANT : si vous déposez un animal dans ce chalet, merci de noter vos coordonnées ainsi que la date et l'heure de dépôt sur une feuille réservée à cet effet !

 

Vos contacts dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

 

 

 

 

 

En attendant de déposer l'animal que vous avez trouvé au centre de soins, quelques gestes simples vous permettront de venir en aide à cet animal.

 

En savoir plus sur les gestes qui sauvent

 


Aidez-nous à faire fonctionner le centre de sauvegarde !

Au printemps et en été, saison de la reproduction, le nombre de pensionnaires du centre de sauvegarde augmente considérablement. Seul un réseau de bénévoles stable garantit son bon fonctionnement. Si vous avez du temps à consacrer, n’hésitez pas à nous contacter !

Les missions sont nombreuses et variées :

 en savoir plus sur le bénévolat au centre de soins

 Celles-ci peuvent se faire à un rythme régulier, à raison d’une demi-journée par semaine par exemple, ou de manière ponctuelle sur une période de 3 semaines d'affilées minimum.

  

Pour tout renseignement, contacter le centre de sauvegarde

Centre de soins LPO Alsace
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nourrissage au biberon d'un jeune écureuil - Photo Cathy ZellNourrissage au biberon d'un jeune écureuil - Photo Cathy Zell Suzel Hurstel aide à mesurer un faucon pèlerin - Photo Lauriane PerraudSuzel Hurstel aide à mesurer un faucon pèlerin - Photo Lauriane Perraud

Soutien financier

Vous pouvez faire un don pour nous aider à soigner les animaux et à entretenir le centre.
Nous vous rappelons que tout versement d’un don supérieur à 20 € donne droit à une réduction d’impôt de 66%, dans la limite de 20% des revenus imposables.

Cliquez sur l'image pour faire un donCliquez sur l'image pour faire un don

Pour faire un don ou nous faire part de vos souhaits de participation au fonctionnement du centre, vous pouvez nous renvoyer le coupon d'appel à télécharger ci-dessous.

Télécharger le coupon d'appel à dons ou à participation


Accès à Rosenwiller

A l'entrée de Rosenwiller, en venant de Rosheim :

  • traverser le village,
  • au bout du village, prendre à gauche direction Grendelbruch
  • avant d'entrer dans la forêt, monter à gauche dans la rue du Wisch
  • le centre de sauvegarde se trouve immédiatement à gauche.

Nos partenaires

Panneau d'accueil, à l'entrée du centrePanneau d'accueil, à l'entrée du centre

 

 

Au quotidien, le centre ne fonctionne que grâce à ses bénévoles et à ses donateurs

 

 

 

 

 

 

Sensibilisé à la protection de la nature et à l'aide à apporter aux oiseaux blessés, l'artiste alsacien n'a pas hésité à s'impliquer, en faisant don à la LPO d'une oeuvre spécialement réalisée à cet effet, un dessin unique et original, dont la vente des sérigraphies a été intégralement dédiée à la construction du centre

Cliquer sur le dessin pour en savoir plus.

 

En quelques chiffres...