Imprimer

Le 12 juillet dernier, le sauvetage de deux jeunes cigognes faisait la une des actualités sur ce site. Revoici ces oiseaux à l’honneur puisqu’ils ont retrouvé la liberté, sous les flashes des photographes !

Suzel libère l'une des jeunes cigognes devant l'objectif des journalistes - Photo Cathy ZellSuzel libère l'une des jeunes cigognes devant l'objectif des journalistes - Photo Cathy Zell

 

Après 7 semaines de convalescence au centre de sauvegarde de Rosenwiller, les jeunes cigognes ont pu voler pour la première fois avec leurs congénères. D’abord abondamment nourris et soignés dans un endroit confiné et isolé pour leur permettre de reprendre des forces, les deux cigogneaux ont  ensuite appris à s’alimenter seuls dans un box de réhabilitation. Pour finir, leur transfert dans l’une des grandes volières leur a permis de s’exercer au vol.

Parallèlement, la LPO a récupéré une autre jeune cigogne du village d’Eckbolsheim, qui, en tombant du nid, s’était légèrement blessée. Les trois individus ont donc terminé leur rétablissement ensemble.

 

Les jeunes adultes rejoignent rapidement leurs congénères - Photo Cathy ZellLes jeunes adultes rejoignent rapidement leurs congénères - Photo Cathy Zell

Plutôt que de les relâcher sur leurs lieux de découverte, Suzel Hurstel, responsable du centre de soins de Rosenwiller, a préféré les emmener sur un site de rassemblement pré-migratoire de cigognes blanches, afin que les jeunes puissent rejoindre un groupe avant le début de la migration ; les prairies préservées bordant l’Illwald (sud de Sélestat) sont alors apparues comme idéales.

Lundi 8 août, en présence de la presse, de Monsieur Adolph, maire d’Altorf, et de Monsieur Lobstein, maire d’Eckbolsheim, qui se sont spécialement déplacés pour l’évènement, Suzel a ainsi permis aux 3 jeunes cigognes de réaliser leur premier vol en pleine nature, et de se rapprocher des dizaines d’individus présents sur le site.

Franc succès pour chacune des trois, qui n’ont pas hésité à quitter leur caisse de transport pour s’élancer dans les airs sous les flashes des photographes.

Depuis le début de l'année, la LPO Alsace a accueilli dans son centre plusieurs autres cigognes, qui ont également pu recouvrir leur liberté à l'instar de celles d'Altorf et Eckbolsheim.