Imprimer

Le 18 juin 2009 ont eu lieu à Colmar les 4emes Rencontres alsaciennes de l’environnement, afin de présenter le bilan de l’état de l’environnement en Alsace. Ce bilan est établi sur la base d’une trentaine d’indicateurs représentatifs des principales thématiques environnementales. Parmi ces dernières, la situation des milieux naturels est traitée à part entière…

L’édition 2009 est marquée par l’ouverture des Rencontres aux partenaires allemands et suisses, avec la présentation d’indicateurs transfrontaliers pour les eaux souterraines et la qualité de l’air, pour une prise en compte globale du milieu rhénan.



Les thématiques présentées concernent l’eau, l’air, les déchets, l’énergie, l’éducation à l’environnement, l’occupation de l’espace et les milieux naturels. S’agissant de cette dernière thématique, chère à la LPO Alsace, si certains résultats montrent des progrès par rapport aux années précédentes, d’autres sont particulièrement préoccupants.

Collines calcaires - Photo Cathy ZellCollines calcaires - Photo Cathy ZellBeaucoup de milieux naturels alsaciens, qui offrent un  intérêt national ou international (forêts alluviales, Rieds, forêts steppiques, pelouses sèches, landes sommitales des Vosges) subissent des pressions importantes. Celles-ci sont liées d’une part à l’artificialisation croissante de la plaine (agriculture intensive, urbanisation de plus en plus prégnante, effets différés de la canalisation du Rhin) et d’autre part, à la forte fréquentation humaine sur le massif vosgien. Plusieurs espèces emblématiques de la région, telles que le grand tétras, le grand hamster, le pélobate brun, sont menacées de disparition. Le problème des espèces exotiques envahissantes doit également être pris en compte.




Principaux résultats


Crête sommitale près du Rothenbachkopf - Photo Cathy ZellCrête sommitale près du Rothenbachkopf - Photo Cathy ZellProportion de zones naturelles protégées

17% du territoire bénéficient de mesures de protection de l’environnement (contre 16,6% en 2006). Mais il est à noter un ralentissement dans l’application des mesures de préservation des espaces naturels, puisque l’augmentation était de 7% entre 2004 et 2006. Font partie des nouveaux sites protégés la forêt des Volcans de Wegscheid et des Hautes Chaumes du Rothenbachkopf, désormais classées en réserves naturelles régionales, et le Kastelberg, protégé par un arrêté de protection du biotope.

 




Proportion des forêts publiques gérées prioritairement pour la biodiversité

7,2% sont classées en série d’intérêt écologique, contre 1,4% en 1997, ce qui montre qu'il est de plus en plus tenu compte de la biodiversité dans la gestion des forêts publiques.



Rousserolle effarvatte, oiseau commun des zones humides - Photo Nicolas BuhrelRousserolle effarvatte, oiseau commun des zones humides - Photo Nicolas BuhrelSuivi de la biodiversité faunistique en Alsace

L’indice est de 20,9, contre 23, chiffre de référence, en 2005. Cet indice de référence résulte du suivi annuel de 11 indicateurs ornithologiques (fournis par la LPO Alsace, dans le cadre du programme SIBA), 5 indicateurs mammalogiques et 7 indicateurs herpétologiques (soit 23 indicateurs). La baisse de l'indice notée entre 2005 et 2009 est due à la baisse dramatique de plusieurs indices : le courlis cendré (- 42%), les oiseaux communs des zones humides (- 44%) et le crapaud vert (-65%), entre autres, qui reflètent la dégradation constante de l’état des zones humides en Alsace. Au final, sur ces 23 indicateurs, 12 sont en baisse, 8 sont stables et seuls 3 sont en hausse.




Conclusion

 

Il est à retenir les éléments suivants :


Le rapport complet de ces 4emes Rencontres alsaciennes de l’environnement, présentant les indicateurs de l’environnement en Alsace, est accessible sur le site du Conseil Régional d’Alsace.