Imprimer

La LPO et l’ONF l’attendaient depuis des années… Ils voient aujourd’hui leur espérance comblée : début juillet, en conjuguant leurs efforts de prospection, une équipe de naturalistes a enfin pu localiser un couple de cigognes noires nicheur dans les Vosges du Nord alsaciennes.

 

L’information a créé beaucoup d’émoi parmi les passionnés d’oiseaux. Le retour de la cigogne noire représente en effet un événement important.

 

L’espèce, très farouche et certainement de tout temps relativement rare, se reproduit naturellement dans les vieilles forêts sauvages, se nourrissant de proies aquatiques trouvées dans les marais, sur les rives d’étangs, le long de fossés forestiers ou de cours d’eau. Dans le premier quart du 19e siècle, on pouvait encore observer quelques individus dans la forêt rhénane, puis l’espèce a complètement disparu, victime de la chasse et de la disparition de son habitat. Depuis les années 1990, seuls des oiseaux de passage sont aperçus en Alsace.

 

Seuls à 30 à 60 couples nichent en France - Photo Fabrice CrosetSeuls à 30 à 60 couples nichent en France - Photo Fabrice CrosetLes lambeaux de forêt rhénane encore attractifs pour l’espèce étant réduits à peau de chagrin, les naturalistes n’escomptaient pas son retour dans ce milieu. Mais ils la guettaient dans les forêts plus sauvages et tranquilles du massif vosgien, un couple ayant fait une première tentative de reproduction en 1998.

 

Les prospections assidues d’une équipe de naturalistes issus de la LPO Alsace, de l’Office National des Forêts et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, viennent de porter leurs fruits, puisqu’un nid, avec 3 oisillons d’une quinzaine de jours, a été découvert fin juin.

 

Les 3 jeunes ont été bagués le 1er juillet. La nichée prendra son envol à la fin du mois. La famille fera l’objet d’un suivi dans la plus grande discrétion, afin de ne pas perturber les oiseaux, extrêmement sensibles au dérangement.

 

La LPO se réjouit de cette découverte exceptionnelle, qui tranche avec la situation dégradée qui affecte une grande partie du monde aviaire. Elle souhaite désormais, avec l’ONF, que d’autres couples puissent s’installer les prochaines années en diverses forêts de la plaine ou du massif vosgien.

 

En savoir plus sur l'espèce