Imprimer

…Retour à la carte des sites d'observation

 

 

Située au sud de la bande rhénane, la première réserve naturelle d’Alsace date de 1982 et fait partie aujourd’hui des bans communaux de Saint Louis, Rosenau, Village-Neuf, Bartenheim et Kembs (sud du Haut-Rhin). Malgré la construction du Grand Canal et une gestion d’atterrissement, elle abrite Photo Jean-Marc BronnerPhoto Jean-Marc Bronnerdes milieux exceptionnels. Dans cet ancien secteur à tresses où le Rhin remodelait sans cesse le paysage, les zones de forêt succèdent aux roselières bordant de nombreux étangs et bras morts du Rhin. La réserve a été considérablement agrandie en 2006, passant de 120 à 900 hectares!

Un réseau de sentiers et de caillebotis permet d’observer, été comme hiver, une avifaune et une flore remarquables. Le circuit proposé (départ sur le parking de la maison éclusière à Saint-Louis Neuweg) passe par une zone de forêt rhénane où 6 espèces de pics sont présentes. Les étangs sont le royaume des foulques, fuligules morillons, sarcelles, canards colverts, râles d’eau ; les hirondelles et les martins-pêcheurs le survolent également.

Dans les intersaisons, les limicoles sont à l’aise dans les vasières en bordure des berges : chevaliers culblanc et guignette, bécassine des marais et plus rarement le balbuzard pêcheur. En hiver, butor étoilé et grande aigrette sont à l’affût. Les prairies humides inondables et les roselières abritent quant à elles vanneaux huppés, bruants des roseaux, hérons et grèbes castagneux.

 

D’autres informations sur la Petite Camargue : http://www.petitecamarguealsacienne.com/


 

Accès au sitePhoto Jean-Marc BronnerPhoto Jean-Marc Bronner

 

Sur l’autoroute A35 direction Bâle, sortir à Bartenheim-la-Chaussée ; entrer dans le village puis prendre à droite la RD66 en direction de Saint-Louis-la-Chaussée. Après 3 km, suivre le panneau « Réserve Naturelle » sur la gauche, longer les stades, franchir le canal de Huningue et se garer sur le parking de la maison éclusière. L’accès à la réserve y est indiqué.

 

Le détail du circuit, ainsi que certaines des espèces présentes sont décrits dans l’ouvrage  Les bords du Rhin.


 

Remarque : nous rappelons aux futurs visiteurs qu’il est nécessaire de rester strictement sur les chemins et sentiers, et que l’intrusion dans les prairies et/ou champs à proximité des sites décrits est à prohiber !