Imprimer

…Retour à la carte des sites d'observation

 

Photo Christian DronneauPhoto Christian Dronneau Situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Strasbourg, le plan d’eau de Plobsheim est un bassin de compensation créé pour permettre la régulation du niveau du Rhin et de l’Ill à l’entrée de l’agglomération strasbourgeoise. Peu profond (0,5 à 4 m), ses 680 ha en font le plus vaste plan d’eau d’Alsace. La partie nord, située sur les communes de Plobsheim et d’Eschau et la côte ouest sont d’allure très artificielle, en raison des berges bétonnées et de la présence d’une base de voile avec des activités nautiques. La partie sud en revanche, située entre la base des "Sept Ecluses" (également appelée « Rhinland ») et l’agglomération de Krafft, présente un aspect plus sauvage, avec des berges naturelles ; à l’est, elle jouxte la réserve naturelle de la forêt d’Erstein. La navigation de plaisance est interdite toute l’année dans cette partie sud, par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (20/12/1990, modifié le 05/02/1998).

 

Outre les pêcheurs et les promeneurs, le plan d’eau fait également le bonheur des oiseaux et… des ornithologues ! En effet, dès sa mise en eau en 1970, cette vaste étendue s’est révélée très attractive pour les oiseaux d’eau, pour qui elle est rapidement devenue un site d’hivernage majeur dans le fossé rhénan, avec en moyenne 8000 canards et autres oiseaux d’eau (grands cormorans, cygnes tuberculés, grèbes huppés et castagneux, foulques …) qui y passent la mauvaise saison. Le site retient également de nombreux oiseaux pendant la période de nidification ainsi qu’en estivage, et constitue une halte privilégiée lors des passages migratoires de printemps et d’automne.

Diverses réglementations, instances ou projets ont pour objectif d'éviter ou de résoudre les conflits d'usage qui pourraient survenir sur un tel site, aux vocations multiples : voir l'article à se sujet sur notre site internet .

 


Deux grèbes huppés paradent - Photo Fabrice RoubertDeux grèbes huppés paradent - Photo Fabrice RoubertEn période de reproduction

 La partie sud du plan d’eau accueille les nichées de colverts, morillons, oies cendrées, et parfois de chipeaux ou de milouins. Les nids de foulques sont nombreux, et le grèbe huppé y niche en colonies lâches. Bien entendu, de nombreux passereaux peuvent également être observés aux abords du plan d’eau, avec notamment la présence des deux hypolaïs (ictérine et polyglotte), du loriot, du bruant des roseaux, du pouillot fitis… pour n’en citer que quelques-uns. Bien sûr, le martin-pêcheur y est visible toute l’année. Les sternes pierregarins viennent régulièrement y pêcher depuis les colonies voisines.

 

 

En hiver

Photo Jean-Marc BronnerPhoto Jean-Marc BronnerParmi d’impressionnantes troupes de canards colverts, chipeaux, siffleurs, morillons ou milouins, et de foulques, on note la présence de plusieurs centaines de garrots à œil d’or, ainsi que quelques fuligules milouinans, nettes rousses, macreuses brunes et eiders à duvet, qui sont des hôtes réguliers du plan d’eau. Les plongeons arctiques et catmarins, les grèbes jougris et à cou noir, la grande aigrette et l’oie cendrée y sont également régulièrement observés. Le goéland pontique est à rechercher dans les troupes de laridés (mouettes rieuses, goélands), et il n’est pas rare d’observer d’autres hôtes occasionnels.



Lors des passages migratoires

Ce sont les laridés qui tiennent la vedette : mouettes pygmées, sternes pierregarins, guifettes noires et parfois moustac ou même leucoptère ; plus rarement la sterne caspienne, voire l’un ou l’autre labbe animent les lieux. Bien que le plan d’eau soit peu favorable aux haltes de limicoles, plusieurs espèces y transitent (mais en faible nombre), et lorsque le niveau d’eau en baisse découvre quelques vasières, de belles surprises sont possibles. Le balbuzard pêcheur est également au rendez-vous chaque année, surtout au passage d’automne, et la spatule blanche s’est montrée récemment à deux reprises.

 


Accès au site

 A partir de Strasbourg, prendre la D468 en direction de Plobsheim. Au feu, au centre du village de Plobsheim, prendre à gauche et suivre le panneau Rhinland. Une fois à la base du Rhinland, se garer : des chemins sur digue permettent de longer toute la berge ouest du plan d'eau (à pied).

La partie sud est également accessible à partir d’Erstein : se rendre au village de Krafft sur la D468, suivre le panneau « Réserve Naturelle » et se garer sur le parking situé à l’extrémité de la petite route goudronnée ; rejoindre la « queue » sud du plan d’eau (5 mn à pied) que l’on pourra ensuite longer vers le nord, soit côté est (digue), soit côté ouest après avoir traversé le barrage sur le canal de décharge de l’Ill.

 

Ces circuits sont décrits dans le fascicule « Les bords du Rhin  », disponible à la LPO Alsace.

 

Remarque : nous rappelons aux futurs visiteurs qu’il est nécessaire de rester strictement sur les chemins et sentiers, et que l’intrusion dans les prairies et/ou champs à proximité des sites décrits est à prohiber !