Imprimer

Début juillet, la com'com de la Vallée de la Bruche et la LPO Alsace ont organisé une sortie nature pour faire connaître le tarier pâtre, le tarier des prés et la pie-grièche écorcheur. Cette sortie s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les 2 structures, destiné à préserver ces espèces fragiles, typiques des prairies.

 

 

De haut en bas : tarier pâtre (photo Thomas Guy), tarier des prés (Alexandre Gonçalves) et pie-grièche écorcheur (Vincent Michel)De haut en bas : tarier pâtre (photo Thomas Guy), tarier des prés (Alexandre Gonçalves) et pie-grièche écorcheur (Vincent Michel)Les espèces des milieux agricoles sont celles qui régressent le plus en Alsace et sur le territoire national*. L'intensification de l'agriculture est en effet très souvent incompatible avec les besoins des oiseaux, qui n'ont pas pu s'adapter à des changements de pratiques aussi rapides. S'agissant des prairies, ce sont à la fois la qualité de la végétation, trop dense, et la précocité des fauches, qui mettent à mal la reproduction et la disponibilité en nourriture des espèces qui y sont inféodées.

 

Le tarier pâtre, le tarier des prés et la pie-grièche écorcheur font partie de ces espèces.

 

Soucieuse de leur préservation, qui passe bien sûr par la protection de leurs habitats, la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche a contacté la LPO Alsace. Fortes d'une convention d'un an renouvelable, toutes deux œuvrent désormais en faveur de ces espèces dans la vallée. Leur partenariat repose sur un échange des données collectées, à la fois par un stagiaire en ingénierie agricole, spécialement dédié à cette mission, et par les ornithologues de la vallée, afin de répertorier les sites les plus favorables aux 3 espèces. S'en suivra une sensibilisation des agriculteurs concernés, pour leur proposer des mesures agro-environnementales** adaptées. Celles-ci concernent notamment la date de la première fauche, qui ne doit pas intervenir avant le 15 juin, et le maintien de carrés non fauchés. Une pratique déjà réalisée sur les hauteurs du col du Hantz, sur 70 ha.

 

Les habitants de la vallée n'ont pas été oubliés : une sortie nature, proposée par le stagiaire de la com'com et des bénévoles de la LPO, a été organisée spécialement pour eux, dans ces habitats si particuliers qu'affectionnent les oiseaux. Couronnée de succès, chacun a pu observer, à la longue-vue, 2 des 3 espèces visées.

 

Une belle initiative que la LPO espère voir se généraliser en plaine !

 

 

* Revue "Ornithos" n° 21-3 de 2014

** mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition