Imprimer

Les phénomènes remarquables à observer


…Retour au calendrier

Retours de migration
Saison : PRINTEMPS Activité maximale du 15 mars au 30 avril

 

La fin de l'hiver et le début du printemps sont rythmés par le retour par vagues successives des oiseaux migrateurs.


Alors que l'arrivée de certaines espèces peut passer relativement inaperçue, ce n'est pas le cas de la plupart des passereaux, qui se manifestent dès les premiers jours de leur retour par leur chant, comme pour marquer leur plaisir de retrouver leur sol natal après plusieurs mois d'absence. En réalité, les oiseaux s'empressent de marquer par leur chant leur territoire, les premiers arrivés ayant le choix des meilleurs sites de nidification.

 

Cliquez sur les photos pour visualiser les fiches des oiseaux  

Grive musicienne


Fauvette à tête noire


Coucou gris


Rossignol philomèle


Loriot d'Europe

Parmi ces espèces, certaines occupent une place à part dans le coeur des ornithologues, en raison de leur chant particulièrement mélodieux ou caractéristique. Quelques unes se manifestent dès février, telle la grive musicienne. Mais c'est au mois de mars, et plus particulièrement d'avril, que nous reviennent la plupart d'entre elles.

Parmi celles-ci, on peut citer :

  • la fauvette à tête noire : son chant puissant ne passe pas inaperçu, résonnant souvent dès le 15 mars pour les premiers arrivants, puis se généralisant en dernière décade de mars. C'est un des oiseaux les plus communs d'Alsace, répandu aussi bien en forêt que dans les milieux bocagers, jusque dans nos jardins.

 

  • le coucou gris : connu de tous, son chant se fait entendre dès les premiers jours d'avril. Il se généralise rapidement en plaine durant la première décade d'avril. On note un décalage de 10 à 15 jours pour les oiseaux fréquentant le massif vosgien. C'est dans nos forêts qu'on a le plus de chances de l'entendre, plus particulièrement celles bordant les zones humides.

 

  • le rossignol philomèle : quelques précurseurs sont entendus dès début avril, suivis par le gros des troupes en seconde décade d'avril. Souvent décrit comme l'oiseau au chant le plus mélodieux de nos régions, il se manifeste de jour comme de nuit. Bien représenté dans les milieux semi-ouverts de plaine parsemés de haies et de bosquets, il est particulièrement abondant dans les zones humides comme la Petite Camargue Alsacienne. Il est par contre absent du massif vosgien.

 

  • le loriot d'Europe : faisant partie des arrivants tardifs, il égaie nos forêts et bocages de sa mélodie flûtée dès fin avril; la plupart des oiseaux arrivent cependant début mai.